Soupe italienne aux haricots blancs

Il faisait gris, froid et pluvieux le week-end dernier et j'ai donc eu le temps de replonger mon nez dans mes vieux magasines des saisons de Clodine accompagnée de Ricardo (ses premières recettes). Que de belles recettes que j'ai dénichées et marquées "à tester" (une fois de plus!).

Une bonne soupe bien réconfortante était donc de mise avec cette température pour le moins automnale. Et puis, avec une bonne tranche de pain au fromage, je l'avoue, nous nous sommes vraiment régalés pour le dîner. Ne pas omettre le parmesan frais puisqu'il vient franchement rehausser cette soupe et lui donner un "punch" supplémentaire!
Pour 6 portions:

2 oignons, tranchés
3 gousses d'ail, hachées
2 c. à tab huile d'olive
2 branches de céleri, coupés en petits cubes
1 carotte, coupée en petits cubes
1/2 tasse petits pois surgelés
5 tasses bouillon de poulet
1/4 tasse d'orge perlé
1 morceau de croûte de fromage parmesan frais ou 2 c. à tab de parmesan frais râpé
1 boîte de 19 oz (540ml) haricots blancs, rincés et égouttés
1/3 tasse basilic frais, ciselé ( 1 c. à thé séché ici)
Sel et poivre

Dans une casserole, attendrir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients sauf les haricots et le basilic ; couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Ajouter les haricots et le basilic ; poursuivre la cuisson 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Pour servir en guise de soupe repas, accompagner de bon pain.

Imprimer la recette

(source: les saisons de clodine - ricardo)

Commentaires

Kim G. a dit…
Quelle belle soupe bien réconfortante!
Gabrielle a dit…
Oh yum! Consistante et réconfortante, j'adore ce genre de soupe :)
Virginie a dit…
Une belle soupe réconfortante, miammm!
Ici, les températures commencent à chuter. Je prends note!
Bisous

Messages les plus consultés