Risotto aux champignons et au bacon cuit au four

J'apprécie énormément le risotto pour son côté crémeux, mais je n'ai, malheureusement, pas toujours le temps de nous en faire un, car ce n'est pas évident de "brasser" pendant 30 minutes celui-ci sans s'éloigner alors que 3 enfants nous demandent! Maman est populaire hi,hi! ;-)

Ceci est une histoire du passé cependant, car j'ai trouvé ce petit trésor récemment sur le site de Qu'est-ce qui mijote et depuis, je l'ai réalisé 3 fois. Résultat excellent, approuvé par mes 3 enfants et même par ma belle-maman qui était venue nous rendre visite récemment, elle aussi a adoré. Le côté crémeux que nous aimons tant y est et avec l'ajout de parmesan frais, c'est totalement délectable. J'aime!!
2 c. à soupe de beurre
1 oignon, finement haché
1/2 lb (225 g) de champignons portobellos (ici champignons de paris), lamelles retirées, pieds et chapeaux tranchés
1 tasse de riz arborio, non cuit
3 tasses de bouillon de poulet
1/3 tasse de morceaux de bacon bien cuit (4 tranches)
1 c. à soupe de thym frais haché
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
2/3 tasse de fromage parmesan râpé

Préchauffer le four à 300 °F. Enfourner un plat à cuisson de 2 L pour le réchauffer. Entre-temps, faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons; cuire 3 min, en remuant. Incorporer les champignons; cuire 10 min ou jusqu'à ce que l'eau des champignons se soit complètement évaporée, en remuant de temps en temps.

Ajouter le riz; cuire 1 min, en remuant. Incorporer le bouillon, le bacon, le thym et le poivre; porter à ébullition. Mettre dans le plat à cuisson réchauffé; couvrir. Cuire au four de 30 à 35 min (ici 25 minutes) ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que la plus grande partie du liquide ait été absorbé. Ajouter le fromage et remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Oh la la!!! Ça sauve du temps et de l'énergie que de faire ça au four! J'adore touiller le risotto mais je suis bien curieuse de voir le résultat au four :)
Virginie a dit…
Même avec un seul p'tit loup, ça me tente beaucoup! Je glisse ta p'tite recette dans ma liste "à tester".
Bisous choupette!
Anonyme a dit…
Je vous confirme que ce risotto esr un régal!j'ai été bluffée par son crémeux malgré le mode de cuisson!j'ai imprimé la recette pour m'en refaire rien que pour moi!

bel maman
Merci pour la recette ! J'adore le risotto mais n'en fais pas souvent par rapport à la surveillance constante que cela demande !

Messages les plus consultés