Poulet entier braisé

Les températures sont bien froides de ce temps-ci et la seule chose qui me fait franchement envie...non en fait, les deux seules choses qui me font réellement envie sont :

1- un repas réconfortant
2- mon four qui fonctionne pendant un bon moment, et qui embaume ma maisonnée (et la réchauffe par le fait même).

J'ai pour habitude de faire le poulet de mon enfance, la recette de ma mère (que je vous partagerai une autre fois, car je ne pense pas l'avoir déjà fait). Cette fois-ci, je me suis laissé tenter par une recette qui était dans un de mes nombreux cartables. Le poulet est tendre et juteux à souhait et celui-ci est accompagné de plein de beaux légumes dans un bouillon. J'aime la simplicité et les bons plats mijotés ainsi, c'est si bon et réconfortant. Je n'ai pas besoin de plus que cela pour me rendre heureuse!

À découvrir la semaine prochaine : que faire avec les restants de ce poulet? Une belle recette à suivre des plus alléchante!
1 poulet entier de 1,75 à 2kg (3 1/2 ou 4 lb) abats retirés
1/2 c. à thé de sel
Poivre au goût
1 c. à thé huile de canola
2 branches de céleri, tranchés
1 oignon blanc moyen, coupé en gros dés
1 1/2 tasse de carottes coupées de type miniature
3 tasses de bouillon de poulet
3/4 tasse eau
1/4 tasse vinaigre de vin blanc
12 petites pommes de terre rouges (de type grelot)
1/3 tasse ciboulette fraîche, ciselée

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Saler et poivrer le poulet à l'intérieur et à l'extérieur. Dans une grande casserole ou un faitout allant au four, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et le faire dorer, côté poitrine vers le bas, de 5 à 10 minutes. Retourner le poulet et le faire dorer de l'autre côté, puis le transférer dans un plat de service. Ajouter le céleri et l'oignon à la casserole et les faire revenir 5 minutes. Ajouter les carottes et les faire revenir 5 minutes de plus. Retirer la casserole du feu.

Déposer le poulet, poitrine vers le bas, sur les légumes. Combiner le bouillon, l'eau et le vinaigre, et en arroser le poulet. Ajouter les pommes de terre, couvrir la casserole et faire braiser pendant 1 heure. Retourner le poulet sur le dos et poursuivre la cuisson pendant 15-20 minutes, à découvert pour faire dorer le poulet.

Retirer le poulet et les légumes de la casserole et les garde au chaud. Retirer le gras du jus de cuisson et le jeter. Couper le poulet en morceaux et déposer ceux-ci dans des bols peu profonds. Ajouter les légumes et le bouillon. Garnir de ciboulette fraîche et servir.

Imprimer la recette

(source: Magazine inspires. ca)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Il a l'air tellement savoureux ce poulet c'est fou :) Bien hâte de voir ce que tu as fait avec les restants!
Blanc-manger a dit…
Moi aussi je suis curieuse. Qu'est-ce que tu vas bien cuisiner avec les restants de ce poulet ???
Sonya a dit…
Je sais maintenant à quoi à servi les beaux restants de poulet :)

Messages les plus consultés