Pain de poisson au coulis de tomates


En septembre, j'ai récolté pas mal trop de tomates à ne plus savoir quoi en faire, mais je n'allais certainement pas en jeter une seule à la poubelle, elles étaient si bonnes et juteuses! Donc, après avoir fait ma petite réserve de sauce tomate et basilic maison (j'en ai passé plus de 30!), j'ai choisi d'y aller avec cette belle recette de pain de poisson accompagné de son coulis de tomates, recette trouvée chez ma très chère Virginie.

Quel résultat! C'est savoureux, fondant, goûteux et très simple de réalisation. Franchement une belle recette à conserver dans mes cartables de recettes coup de cœur!
400g de filets de poisson à chair blanche
150g de mie de pain
50cl de lait
2 oeufs
1 cuillère à soupe de persil ciselé
1cuillère à café rase de paprika fumé
Fumet de poisson (1 litre)
Beurre et farine pour le moule
Sel, poivre

Coulis de tomates

5 belles tomates
2 grosses gousses d'ail
Huile d'olive
Sel, poivre

Préparer le coulis de tomates

Peler les tomates et les couper en morceaux. Verser un filet d'huile d'olive dans une casserole. Faire cuire pendant 1 à 2 minutes les gousses d'ail pressées dans l'huile puis ajouter les tomates. Saler, poivrer et cuire à feu doux pendant 1 heure (surveiller pour voir s'il reste du liquide).

Préparer le pain de poisson

Préchauffer le four à 160°C (320 F) et y placer un grand plat rempli d'eau à mi-hauteur. Faire tremper la mie de pain dans le lait. Préparer un fumet de poisson. Le porter à ébullition puis éteindre le feu. Faire pocher le poisson pendant 5 minutes environ.
Pendant ce temps, presser la mie de pain entre ses doigts pour bien l'égoutter et la mettre dans un saladier. Ajouter la chair de poisson égouttée, les oeufs, le persil et le paprika. Saler, poivrer et bien mélanger avec une cuillère en bois. Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser le mélange à base de poisson. Lisser la surface et enfourner pour 40 minutes environ au bain-marie à 160°C (320 F).

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Je vais certainement tester ta belle recette:)
Anonyme a dit…
J'adore les pains de poisson. Ta recette me fait un clin d'œil alors je vais l'essayer. Pour passer mes tomates j'ai fait la soupe aux tomates grillées et ail de Ricardo, elle est excellente et pour la rendre soupe repas j'y ajoute une boite de lentilles. Merci pour ton site et tes bonnes re7
Michelle
Gabrielle a dit…
C'est bien vrai, s'ils ont faits des pains de viande, pourquoi pas faire des pains de poisson! J'aime beaucoup, ça a l'air plus que savoureux :)
Josée a dit…
Je ne connais pas le pain de poisson mais ta photo me donne le goût d'y remédier ;)
Mathieu a dit…
Super appétissant!!!
Virginie a dit…
Avec les tomates du jardin, ça doit être top! Il me semble bien vide en ce moment.
Toujours ravie de trouver mes p'tites recettes chez toi. ;-)
Je te fais de gros gros bisous

Messages les plus consultés