Chaussons aux pommes et mélasse

C'est le temps des pommes et je ne fais pas exception à la règle: j'ai été aux pommes avec ma famille et les enfants ont carrément ADORÉS grimper dans l'échelle pour aller chercher leurs propres pommes, prendre le tracteur pour aller dans le verger, bref, un beau moment de bonheur et avec la belle température que nous avons de ce temps-ci, c'est super agréable d'en profiter pleinement.

Donc quand je suis revenue avec mon 15 lb de pommes, ma première idée fut d'en faire des chaussons aux pommes, depuis le temps que je voulais en réaliser. J'avais placé dans mes favoris cette recette dénichée sur le super beau site de Trois fois par jour,car j'aimais l'association de la pomme avec la mélasse, ça ne pouvait être que bon.

Et puis, comme je voulais continuer à vous parler des farines Robin Hood que j'ai reçues en septembre et que j'en suis à mon troisième essai avec une nouvelle farine, cette fois-ci j'ai choisi de réaliser cette recette avec la farine combinée Nutri Robin Hood Oméga-3 et fibres. Comme le dit le titre de cette farine, celle-ci est faite à partir de farine de blé entier et de graines de lin. Elle contient une source élevée de fibres et d'acides gras polyinsaturés oméga-3. Finalement, vous attendez certainement mon verdict pour ses merveilleux chaussons? Ils sont très très bons et la mélasse est tout en subtilité. Les essayer c'est les adopter!
 Pour 6 portions: 

Pâte 

1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de farine tout usage ou farine combinée Nutri Robin Hood Oméga-3 et fibres
1 tasse de beurre salé, coupés en cubes
1 1/2 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de lait 1 oeuf
 +1 oeuf battu pour l'assemblage

 Pour la compote 

6 pommes, épluchées et coupées en dés
1 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de sucre (ou plus, au goût)
2 . à soupe d'eau

Préchauffer le four à 350F (180 C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver. Mettre la farine, le sucre et le beurre dans le bol du pied mélangeur puis mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange qui ressemble à de la chapelure. Ajouter l’oeuf et le lait puis continuer de pétrir jusqu’à jusqu’à ce que le tout se tienne ensemble. Réserver au frigo.

Mettre tous les ingrédients «pour la compote» dans un chaudron puis faire chauffer à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. À l'aide d'un pied mélangeur, réduire le tout en purée. Laisser refroidir le tout. Fariner un plan de travail, abaisser la pâte puis faire 12 rectangles. Déposer 6 rectangles au fond de la plaque à pâtisserie puis badigeonner de l'oeuf battu.

Déposer 1 c. à soupe de compote au centre de chaque rectangle puis les recouvrir d'un autre rectangle de pâte. Badigeonner les chaussons avec l'oeuf battu puis peser tout autour des chaussons à l'aide du dos d'une fourchette. Enfourner 25 minutes ou jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Ils sont bien beaux tes chaussons:)
Sonya a dit…
wow les beaux chaussons, une super activité familliale la sortie aux pommes...et ça fait tellement de belles photos :)
Josée a dit…
Tu me donne le goût, pas à peu près avec tes beaux chaussons ;)
Gabrielle a dit…
Aww si tu dis qu'ils sont bons, je te crois! Ce sera à essayer :)
Blanc-manger a dit…
Blanc-manger adore les tis bas aux pommes. Menoume!
Virginie a dit…
Ils sont bien dorés, miammm!!!!!
Belle journée ma belle
Bisous
~nancy a dit…
Avec de la mélasse ? Miam que ce devait être bon!! Ils sont superbes:)

Bo dimanche ma belle Sara XX
Cake a dit…
Je ne connaissait pas le blog du tout, mais il est parfait pour l'automne! Je pense que je vais farfouiner un peu voir toutes ces belles recettes!

Messages les plus consultés