Red cheesey pull-appart bread et cuisson du pain à la cocotte

Il y a quelques mois de cela, on m'a approchée afin de me demander si je serais prête à tester de nouvelles farines de la compagnie Robin Hood. Je n'allais certainement pas dire non vu le nombre de farine que je peux passer dans ma cuisine! Quel plaisir de découvrir à ma porte tout récemment 4 gros sacs de farine soit la plus populaire, la farine tout usage ainsi que 3 nouvelles sortes soit la farine combinée Nutri Robin Hood Oméga-3 et fibres, la farine combinée Nutri Robin-Hood sans gluten et finalement la farine combinée Nutri Le goût de la farine blanche.

Je vous parlerai plus longuement de ses 3 nouvelles sortes de farine au fur et à mesure que je publierai des recettes avec celles-ci. Mais pour débuter, j'ai choisi d'y aller avec la tout usage, celle qu'on peut utiliser partout, partout, partout (ou presque!).

L'année dernière dans la cuisine de mon amie d'outre-mer Virginie, j'avais remarqué ce drôle de pain avec un nom interminable et j'avais craqué devant ses photos et la liste des ingrédients plus qu'appétissantes. Ça me semblait tellement divin et original cette manière de farcir son pain et d'en prélever un petit carré à la fois pour le manger, miam! Puis j'ai oublié (un petit bébé étant arrivé l'automne dernier, j'avais la tête ailleurs). Voilà donc que dernièrement, je suis retombée dessus en farfouinant dans son beau blog et je n'ai pas attendu très longtemps afin de le réaliser dans ma cuisine. Dois-je spécifier que ce fût un coup de coeur? Eh bien OUI! Un autre! p.s. j'aime ça les coups de coeur moi! ;-)

350g (2 1/2 tasses) de farine tout usage
23cl (230 ml) d'eau
2 cuillères à café de sel
1 sachet (2 1/4 c. à thé) de levure de boulanger déshydraté

Garniture

1 boule de mozzarella
1 douzaine de feuilles de basilic
30g de beurre
3 quartiers de tomates séchées
3 poivrons rouge grillés
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de pignons légèrement grillés
Poivre

Préparation du pain

 Version MAP:

Verser dans la machine à pain les ingrédients dans l'ordre suivant: eau, farine, sel et levure. Mettre en marche sur le programme "pâte seulement". 
  
Version Kitchenaid et cuisson dans une cocotte au four:

J'ai utilisé ici une petite cocotte en fonte ronde de diamètre 20cm. Verser la farine, le sel et l'eau dans le bol du robot. Mélanger avec le crochet pétrisseur pendant 3 minutes à vitesse 1. Ajouter la levure et poursuivre le pétrissage à vitesse 2 pendant 5 minutes.

Découper un disque de papier sulfurisé à la taille de la cocotte. Beurrer et fariner le disque et les bords de la cocotte. Déposer le pâton au fond de la cocotte (fariner ses mains pour prendre la pâte). Couvrir et laisser lever pendant 1h30.

A la fin de la levée, badigeonner la pâte avec un pinceau trempé dans du lait et saupoudrer de farine blanche. Inciser et enfourner à 240°C (460 F) pour 45 minutes sans préchauffage avec le couvercle fermé (ne pas l'ouvrir en cours de cuisson et surveiller la cuisson car cela pourrait être moins). Laisser refoidir le pain sur une grille.

Garniture
 
Préchauffer le four à 180°C. Mettre dans le mixer les tomates séchées, le basilic, l'ail, le parmesan, les pignons et un peu de poivre. Mixer puis ajouter le beurre et mixer à nouveau (éviter de faire une pâte lisse et laisser quelques morceaux). Couper le pain en tranches (sans aller jusqu'au bout) dans un sens environ tous les 1 cm1/2. Répéter l'opération dans l'autre sens (on obtient des petits carrés sur le dessus). Fourrer le pain dans un sens avec le beurre parfumé et dans l'autre avec la mozzarella coupée en tranches. Mettre dans le four à 180°C (350 F) pendant 15 minutes environ.

Commentaires

Kim G. a dit…
Cette miche bien fromagée me fait envie, je te le dis:)
Sonya a dit…
Ça doit tellement être bon ce beau pain là :)
Gabrielle a dit…
Oufff, ça me semble plus qu'appétissant ça! C'est en plein dans mes cordes et plein de fromage en plus, j'embarque! Pas mal cool pour les farines ça :)
Virginie a dit…
Je suis ravie de voir que tu as autant aimé que moi. Tu me donnes envie d'en refaire... Miammm!
Demain, tu découvriras à ton tour une de tes recettes chez moi. SURPRISE... ;-)
Bisous ma belle
Anonyme a dit…
Its like you read my mind! You seem to know so much
about this, like you wrote the book in it or something.
I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of
that, this is fantastic blog. An excellent read. I will certainly be back.


Stop by my web page :: Metal handgun targets [mooseburger.com]

Messages les plus consultés