Muffins aux pommes et à la mélasse

L'automne est sans contredit ma saison préférée. Il fait plus frais (ben oui, je n'aime pas les 32 degrés + humidité, je suis comme ça et de plus, je peux FINALEMENT arrêter d'avoir mes allergies saisonnières, alléluia!), il y a de jolies couleurs qui pointent de partout et c'est la saison de la cueillette des pommes, courges, etc... bref, j'adore l'automne.

Depuis sa parution dans le magazine de janvier de Ricardo, je m'étais gardé cette recette en me disant que je me la ferais avec la récolte des pommes de l'automne prochain donc celui-ci. J'aime les muffins contenant des pommes, mais j'aime encore plus quand ils contiennent une bonne dose d'épices et de la mélasse, alors là, ça devient carrément divin! Si ce n'est pas déjà réalisé dans votre cuisine, je vous encourage à essayer rapidement cette jolie recette de muffins puisqu''ils sont tout indiqués en cette saison (mais à n'importe laquelle également) et quelle odeur à la cuisson, miam!

Je n'ai même pas eu le temps de faire une photo à la hauteur de ses muffins puisqu'ils sont disparus dans le temps de le dire. D'ailleurs, ceux qui apparaissent sur la photo étaient les deux derniers....
Pour 18 muffins:

1 ¾ tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte  (levure chimique)
½ c. à thé de bicarbonate de soude 
½ c. à thé de cannelle moulue  
½ c. à thé de gingembre moulu 
2 œufs   
¾ tasse de cassonade 
¾ tasse de lait 
½ tasse d’huile de canola 
½ tasse de mélasse 
1 ½ tasse de céréales All-Bran 
3 pommes Granny Smith, pelées, épépinées et coupées en dés       

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 18 moules à muffins de caissettes en papier ou en silicone. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et les épices. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les œufs, la cassonade, le lait, l’huile et la mélasse à l’aide d’un fouet. Ajouter les céréales et laisser reposer environ 5 minutes. Ajouter les ingrédients secs d’un seul coup et bien mélanger à la spatule, juste assez pour humecter la farine. Incorporer les pommes.  À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 75 ml (1/3 tasse), répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 25 minutes (ici 20 min) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

Commentaires

Alazais a dit…
J'adore la couleur des petits muffins avec la mélasse!
Kim G. a dit…
Ils ont l'air vraiment, vraiment bons ces muffins! Le goût doit être parfait!
Dominique a dit…
Parfait pour la boîte à lunch!! C'est tout nouveau pour moi les lunchs avec mon petit Tom qui vient tout juste d'entrer à la maternelle. Alors je prends cette recette en note!!
Gabrielle a dit…
Ces muffins sont tellement bons! Je les ai fait il y a un bout et on avaient adoré à la maison! Vive l'automne, ma saison favorite itoo! Les récoltes, on ressort le linge confo et chaud...j'adore :)
Isabelle L. a dit…
J'ai cette recette dans mes favoris depuis un petit moment! J'ai hâte de les tester!
Virginie a dit…
J'adore ce genre de p'tite gourmandise... Oh, que ça a l'air bon!!!!
Je t'en chipe un, c'est trop tentant!
Bisous
~nancy a dit…
Moi quand on jase de "mélasse" mes papilles capotent lol!! Je chipe le dernier alors Virginie hi!hi!!

Bonne soirée ma belle Sara XX
Isabelle dion a dit…
J'avais tellement aimé ces muffins, ils sont vraiment EXTRA!!!
Anonyme a dit…
Super bon ces petits muffins je n'avais plus de cassonade et même pas assez de sucre blanc . J'en ai mis seulement une demi tasse

Fiou il était super bon quand même
Sonya a dit…
Je note...le mariage mélasse et pomme me chatouille les papilles :)

Messages les plus consultés