Couscous de légumes et pois chiches à la mijoteuse

Deux recettes de Ricardo en une semaine et pourtant elles n'ont pas du tout été réalisées en même temps. J'ai eu envie de ma mijoteuse avec les températures fraîches que nous avions, mais qui nous ont quittés pour un court laps de temps... je sais que le temps plus frais reviendra et que vous pourrez également sortir la vôtre, car qu'y a-t-il de meilleur qu'un bon plat bien réconfortant par temps frais et, de plus, sans viande!

Ben oui! Je cuisine encore végétarien dans ma cuisine 1 fois par semaine depuis le début de l'année, mais j'avoue avoir fait entorse à ma règle au cours de la période estivale, car je voulais me faire plaisir avec mon barbecue et DE LA VIANDE et de la VOLAILLE également! Ah,ah! ;-)

Vous savez certainement comme moi qu'il y a plusieurs plats qui sont meilleurs réchauffés le lendemain (style les mijotés) mais celui-ci en fait partie. Avec son petit mélange d'épices rehausseur de saveurs, il saura égayer vos papilles et faire plaisir à tous les membres de votre famille et cela même s'il n'y a pas une once de viande! J'aime!!


2
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de curcuma moulu
1 c. à thé de cumin moulu
3 tasses d’eau (chez moi bouillon de légumes)
1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés
1 boîte de 398 ml (14 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
5 carottes, pelées et tranchées
2 rabioles, pelées et coupées en 6 quartiers chacune
2 poivrons de couleurs variées, épépinés et coupés en cubes
1 petit rutabaga, pelé et coupé en cubes
2 courgettes, coupées en demi-rondelles
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de harissa (chez moi 1 c. à thé sambal olek)  
1/4 tasse de coriandre fraîche ciselée
Sel et poivre

Couscous

2 1/2 tasses de couscous moyen
1 c. à soupe d’huile d’olive 

Pour le mijoté de légumes

Dans une grande poêle, dorer les oignons dans l’huile. Ajouter l’ail, les épices et poursuivre la cuisson 1 minute. Transvider dans la mijoteuse et ajouter le reste des ingrédients à l’exception de la coriandre. Bien mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à température élevée (High) 5 heures (chez moi 6h à 6h30).

Pour le couscous

Au moment de servir, ajouter la coriandre dans la mijoteuse et mélanger. Prendre 2 1/2 tasses de jus de cuisson bouillant dans la mijoteuse et le verser dans un bol. Ajouter le couscous, l’huile et mélanger. Couvrir et laisser gonfler 5 minutes. Défaire le couscous à l’aide d’une fourchette. Si la mijoteuse se trouve en mode réchaud (Warm), réchauffer le bouillon quelques minutes au four à micro-ondes avant de l’utiliser pour le couscous. Sinon le bouillon ne sera pas assez chaud pour le faire gonfler. Servir le couscous avec les légumes et les pois chiches.
   
Imprimer la recette   

Commentaires

Alazais a dit…
Très joli et coloré! Ca al'air plein de saveurs en plus!
Isabelle L. a dit…
superbe assiette colorée!
Kim G. a dit…
Très belle recette à faire à la mijoteuse, j'aime!
mamapasta a dit…
en 6h00 les pois chiches trempés à l'avance sont cuits...alors comment sont ceux qui sont déjà cuits dans la boite?? ils on encore du croquant?

parfait pour le temps frisquet..en n'oubliant pas la harissa
Virginie a dit…
Voilà une assiette ensoleillée et pleine de couleurs. Elle serait parfaite pour les jours pluvieux et tristounets que nous traversons...
Bisous
Claire a dit…
Hummm ça donne l'eau à la bouche!

Messages les plus consultés