Cari à la courge, aux pois chiches et au lait de coco

J'avoue d'emblée mon crime: voilà, j'ai "volé" cette recette dans une revue en attendant mon rendez-vous chez la coiffeuse dernièrement...c'était une revue de 2010, ce n'est pas trop pire non?! Au moins, ce n'était pas une revue récente...! Hi,hi,hi! ;-)

J'ai craqué devant la photo dans la revue du Coup de pouce et je n'ai pas su y résister très longtemps. J'ai réalisé récemment celle-ci dans ma cuisine, mais j'ai modifié les épices, je n'ai pas mis du beurre d'arachide, mais de la pâte de tomate et je n'ai pas utilisé non plus la pâte de cari douce du commerce, mais la mienne que j'avais fait congeler en surplus dû a une précédente recette le mois dernier.

Je vous publie donc la recette telle que réalisée chez moi. Pour la version de la revue, cliquez ici!  Si vous aimez les caris végétariens, vous serez absolument charmés par celui-ci. Il est divin et goûteux à souhait! Bien entendu, vous n'oublierez pas le pain naan puisqu'il est approprié avec cette belle recette en sauce.

2 tasses de courge musquée de type butternut) pelée, coupée en cubes
2 tasses de pommes de terre pelées, coupées en cubes
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés (19 oz/540 ml)
1 c. à tab d’huile végétale
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à tab (1 c. à thé) de gingembre frais moulu, haché finement
3 c. à tab de pâte de cari douce ** voir en bas de la recette**
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de coriandre moulu
1 boîte de lait de coco léger (14 oz/400 ml)
1 tasse de bouillon de légumes
2 c. à soupe comble de pâte de tomate
1/4 c. à thé de sel
2 tasses de feuilles de bette à cardes ou d'épinards, parées et coupées en lanières, tassées
1 tasse de petits pois surgelés
2 c. à tab  de coriandre fraîche, hachée (facultatif)

Mettre la courge, les pommes de terre et les pois chiches dans une grosse casserole et faites revenir 4 à 5 minutes dans un peu d'huile d'olive. Réserver. Dans un grand poêlon, ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement doré.

Ajouter la pâte de cari et les épices et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la préparation dégage son arôme. Remettre dans la casserole la courge, les pommes de terre et les pois chiches, ajouter le lait de coco, le bouillon de légumes, la pâte de tomate et le sel et mélanger. Porter à ébullition puis réduire le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter environ 30 à 45 minutes.

Ajouter la bette à cardes (ou les épinards) et les petits pois et mélanger. Cuire 5 minutes de plus. Au moment de servir, parsemer chaque portion de la coriandre.

Pâte de cari douce (source: trois fois par jours)

** Faites congeler le reste de la pâte de cari**

1 gros oignon, haché grossièrement
2 c. à soupe de beurre
2 gousses d’ail, hachées
1/2 tasse de yogourt nature
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé (ou 1 c. à thé de gingembre, moulu)
2 c. à thé de curcuma
1 c. à soupe de garam massala
1 c. à thé de cumin

Dans une poêle, faire dorer l’oignon et le mélange d’épices une dizaine de minutes. Ajouter l’ail puis continuer la cuisson quelques minutes.Verser le mélange dans un bol, y ajouter le yogourt puis bien mixer à l’aide d’un pied mélangeur, jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte onctueuse.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
J'adore ce cari végé, il a l'air tellement bon!
Gabrielle a dit…
Je comprends la raison du vol, cette recette a l'air démente! Pas trop ''spécial'' pour ma famille et bien réconfortante. J'aime, j'aime, j'aime :)
Virginie a dit…
Quel joli voyage! Mmmmm, je prends un ticket pour partir tout de suite!
Par contre, pour "l'emprunt" de la recette, "ça, c'est pas crè crè bien" comme dirait mon p'tit loup. ;-)
Bisous
Blanc-manger a dit…
Ah bien là... Tu me donnes le goût de t'en voler un bol !!!

Messages les plus consultés