Bouilli de légumes d'été

Il y a encore plein de bons légumes frais de chez nous sur le marché et tout de suite j'ai pensé à en faire un bouilli. Tout le monde (je le pense bien) se doit de faire au minimum 1 fois durant l'été un bon plat ainsi, bien réconfortant, vitaminé à souhait et rempli de beaux légumes frais, c'est si bon et si simple. Cette recette-ci, je l'ai déniché dans la cuisine de Kim alors un gros merci à toi ma chère, toute ma petite troupe a apprécié! :-) Bon week-end à tous!
Pour 6-7 portions:

1 rôti de palette de 1.1 kg avec l'os
1 roulé de porc (Gaspésien) de 350 g
2 oignons coupés en 4
6 gousses d'ail
1 + 4 carottes, coupées en tronçons
1 clou de girofle
2 feuilles de laurier
12 grelots non pelés
6 échalotes entières, pelées
1 petit rutabaga (ou 1/2 moyen-gros), coupé en cubes
1 petit chou en 6 quartiers
2 branches de céleri, coupées en tronçons
24 haricots verts
24 haricots jaunes
3 épis de maïs, coupés en deux
Sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole, déposer le rôti de palette, le roulé de porc, les oignons, l'ail, 1 carotte, les clous de girofle et les feuilles de laurier. Couvrir le tout de 10 cm d'eau. Amener à ébullition, couvrir au 3/4 et cuire environ 2 heures à petits bouillons. Écumer plusieurs fois pendant la cuisson, surtout au début de celle-ci. Après les deux heures de cuisson, filtrer le bouillon, jeter les légumes et les aromates.


Retirer l'os du rôti et le séparer en 6 morceaux. Couper le roulé en 6 morceaux. Remettre la viande et le bouillon dans la casserole. Puis, ajouter les carottes, les échalotes et le céleri et cuire à découvert, à feu assez fort, pendant 5 minutes. Ajouter les grelots, le rutabaga et les quartiers de chou embrochés et cuire au 3/4 couvert pendant 25 minutes.


Faire des petits fagots de haricots (4 verts + 4 jaunes) et ficeler. Les ajouter au bouilli avec les demi-épis de maïs et cuire environ 10-12 minutes. Servir le bouilli dans des assiettes creuses.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Ce bouilli est vraiment excellent... D'Ailleurs, je réalise que je n'en ai pas fait encore... À faire ce weekend sans faute. Et merci pour le commentaire:)
Gabrielle a dit…
Comme ça a l'air bon!!!!! Ça doit être si merveilleux avec tous les légumes qui pullulent dans les marchés. Bon ça me donne envie de le faire :)
Isabelle L. a dit…
Ça fait très longtemps que je n'ai pas cuisiné de bouilli. C'est tellement réconfortant.
Virginie a dit…
Miammm, ça me fait bien envie... surtout qu'ici il pleut et que ce genre de plat est bien réconfortant.
Gros bisous choupette!
Mathieu a dit…
Une assiette parfaite... j'ai besoin d'un bouilli!!!!
Blanc-manger a dit…
On commence à cuisiner des bouillis... On dirait que le 22 septembre approche à grands pas.

Très appétissant ton bouilli !
Sonya a dit…
Un bol de vitamines...miam...j'adore en faire moi aussi...très belle recette

Messages les plus consultés