Mousseline de saumon au ragoût de champignons

Attention, ici, coup de coeur! Oui, oui, et un GROS à part ça! Amateurs de saumon, cette recette-ci est pour vous, c'est diviiiiiiin! La texture de cette mousseline me fait penser à un flan et quand vous découperez son coeur vous y trouverez le ragoût de champignons. Le tout, accompagné d'un coulis (un gros coulis!) de beurre blanc (clic!), wouah, je succombe totalement et j'en redemande absolument!

Vous avez lu la liste des ingrédients? 5 pour le ragoût de champignons et 5 pour la mousseline, avouez qu'il n'y a rien de compliqué et aucune raison afin que vous réalisiez à votre tour cette recette dans votre cuisine! J'ai trouvé cette recette de mousseline si légère que j'ai pensé la servir en entrée la prochaine fois (style pour le temps des fêtes... je sais c'est loin encore, et vous n'avez pas envie d'y penser pour le moment mais j'y ai songé tout de même...). Alors, bon appétit à tous et à toutes! Venez m'en reparler surtout si vous l'essayez dans votre cuisine! :-)


Pour 4 portions:

4 c. à thé beurre
1 tasse champignons en quartiers
1 c. à soupe farine
1/3 tasse vin blanc
Sel et poivre

Mousseline

1/2 lbs (225 g) saumon frais, haché finement
Sel et poivre
4 oeufs
1 1/4 tasse crème 35%
4 c. à thé pâte de tomates

Préchauffez le four à 350 F( 180 C). Dans un poêlon, faites fondre le beurre ; faites suer les champignons jusqu'à évaporation complète du liquide. Ajoutez la farine; mélangez , versez le vin, salez et poivrez. Faites cuire jusqu'à épaississement. Retirez du feu. Laissez tiédir puis mettez au réfrigérateur.

Dans le malaxeur, à vitesse moyenne, incorporez le saumon ;salez et poivrez, incorporez les œufs un à un ; versez la crème en mince filet ; ajoutez la pâte de tomates et mélangez jusqu'à l'obtention d'un léger épaississement. Réservez la mousseline de saumon.

Beurrez le fond et les côtés de 4 ramequins; remplissez de mousseline jusqu'à la moitié ; ajoutez un peu de ragoût aux champignons ; couvrez de mousseline. Déposez les ramequins dans une lèchefrite contenant 2, 5 cm d'eau ; couvrez d'une feuille de papier d'aluminium; faites cuire 35 à 40 minutes ; servez avec un beurre blanc (clic!).

Imprimer la recette

(source: Qu'est-ce qu'on mange ?)

Commentaires

Gabie a dit…
Elle est gourmande cette recette !

J'ai envie de tester l'aventure de la ronde en créant mon blog escapade en cuisine : chaque mois, on réalise une recette trouvée sur un blog qui nous est attribué, en lien avec le thème défini. En septembre, c'est "Petit déjeuner gourmand". Veux-tu être de l'aventure ??
bisous Gabie
http://escapadeencuisine.wordpress.com/
Kokille a dit…
Miam ça donne faim !!
Kim G. a dit…
SÛR SÛR QUE JE VAIS TESTER BIENTÔT! Maudit que ça a l'air bon!
Virginie a dit…
Comment résister en lisant tes commentaires.
A tester très vite, donc!
Bisous choupette!
Alazais a dit…
Ce plat est très très joli! Digne d'un restau!
Josée a dit…
Si c'est un coup de cœur pour toi, c'est certain que moi aussi je vais adoré xxx
~nancy a dit…
Ouf!!!! Je salive en ce moment et pas à peu près.. Ta photo est magnifique en prime:)

Bo nombril de semaine ma belle Sara XX
Anonyme a dit…
juste dommage que le saumon soit pas bon marché,en belgique,mais comme j'aime ça,je vais tester 1 de ces jours!
tu redonnes envie de cuisiner et tes photos sont tellement alléchantes.....

bel maman

Messages les plus consultés