Crème glacée à l'ancienne

La semaine dernière, c'était les vacances et je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier. Cette semaine-ci, je m'y remets en commençant directement avec de la crème glacée à la vanille maison. Il n'est pas encore trop tard pour en réaliser puisque les températures sont encore aux environs du 30 degrés. Et quoi de plus rafraîchissant que de la glace maison....ahlala, c'est à tomber tout simplement, j'adore!

Le seul truc c'est qu'il faisait chaud dans la pièce (25 C) et donc difficile de prendre une photo rapidement alors que celle-ci fondait à vue d'oeil... j'ai fait de mon mieux avant que ça finisse dans une mare hi,hi! :-) Cela dit, si vous avez une sorbetière, ne vous privez pas de l'utiliser avant que la saison estivale prenne fin, car cette recette vaut largement la peine d'être réalisée. J'ai accompagné cette glace d'un petit gâteau totalement délectable...c'est donc à suivre dans les prochains jours.


1/2 gousse de vanille
1/2 tasse de lait
5 jaunes d'oeufs
1 1/2 tasse de sucre super fin
4 tasses de crème 35 %

Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter l’intérieur de la gousse avec la lame d’un petit couteau. Mettre les grains dans le lait et y ajouter la gousse. Verser le tout dans une casserole et faire mijoter à feu très doux 10 minutes. Dans un bol, battre les jaunes en mousse légère. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer la crème et fouetter quelques instants. Retirer la gousse de vanille. Verser les mélanges dans une sorbetière et faire tourner jusqu’à ce que la crème glacée soit bien prise (une trentaine de minutes). Couvrir la crème glacée et laisser reposer 1 h au congélateur avant de servir.

(source: Jehane et moi)

Commentaires

Kim G. a dit…
J'adore la glace maison. La tienne, miam!
Gabrielle a dit…
Une bonne crème glacée maison, c'est bon à n'importe quel moment de l'année :)
Alazais a dit…
Ca a l'air très très bon, cette belle glace maison!
Virginie a dit…
Attention, je risque de frapper à ta porte demain pour t'emprunter ta sorbetière. Ta glace me fait drôlement envie... ;-)
Bisous ma belle

Messages les plus consultés