Tartinade choco-amandes

Première expérience en tartinade au chocolat maison, mais certainement pas la dernière. C'est à se demander pourquoi je dépensais autant en tartinade au chocolat commerciale chaque semaine! Et puis, celle-ci a le mérite de goûter véritablement le chocolat. Et pour changer des noisettes, dans cette recette-ci on ajoutera de la poudre d'amandes et c'est bien agréable au goût pour tout vous avouer. Je recommencerai très certainement l'expérience et je pense même que dorénavant, la tartinade du commerce (Nutella pour ne pas la nommer!) restera sur les tablettes, car celle-ci a été un beau coup de cœur pour toute la famille!

P.S. Ne cherchez pas le pain sur la photo en vente dans le commerce, il sort directement de ma cuisine...recette à venir cette semaine et très rapide à faire en plus! ;-)

Pour 2 1/2 tasses de tartinade:

150 g de chocolat noir à 70%
1/2 tasse de beurre
1 tasse de lait concentré non sucré (lait évaporé)
1/4 tasse de miel
2 à 3 gouttes d'essence de vanille
1 tasse de poudre d'amandes

Dans un bain-marie, faites fondre doucement le chocolat avec le beurre. Retirez du feu. Ajoutez le reste des ingrédients. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse et homogène (ça prendra seulement quelques instants). Laissez refroidir légèrement et versez la préparation dans des petits pots de verre. Se conserve au réfrigérateur de deux à trois semaines.

 Imprimer la recette

(source: Je cuisine - déjeuners et brunchs)

Commentaires

Alazais a dit…
Mon compagnon est un grand fan de la pâte à tartiner Nutella, et pareil, je me suis dit souvent ej vais essayer sans franchir le pas car, personnellement, je n'aime pas et j'avais peur qu'il me dise "J'en veux pas, je préfère le Nutella" Mais tu me donnes envie de le "forcer" (ben oui les hommes c'est comme les enfants faut leur dire "Goute avant de dire j'aime pas" ^^)
Isabelle L. a dit…
Superbe recette. Je garde dans mes favoris.
Kim G. a dit…
Si jamais tu mets la main sur du chocolat gianduja, tu testeras la recette de tartinade que j'ai publiée en mai (je pense), elle est tout simplement extra! Avec les amandes, ta tartinade me plaît bien!
Virginie a dit…
Voici donc le p'tit délice chocolaté dont tu me parlais. Il fait tellement chaud ici que je n'utilise plus mon four. Dommage car ton p'tit pain maison me fait bien envie.
Tu me mets un pot de côté pour demain matin?
Bisous ma choupette

Messages les plus consultés