Filet de porc à la sauce Dijon

J'avais cette recette dans mes favoris internet depuis 2 mois déjà (et je ne vous raconte pas combien de recettes se trouvent dans mes favoris...!!). Dès que je l'ai aperçu chez Nancy et Isabelle et à la lecture des ingrédients requis, je savais que ce serait vraiment une belle recette comme je les aime!

La sauce est tout simplement divine. J'ai fait mariner mon filet de porc 6 heures et comme il faisait beau ce jour-là (alléluia!) j'ai fait cuire au barbecue. Divin! Je garde cette recette de très près, car je compte la refaire cet été, miam!
 


1 gros filet de porc d'environ 1 lb
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table jus de citron

1 gousse d'ail hachée finement

1/2 c. à thé de thym séché

1/2 c. à thé de fines herbes séchées

1 c. à thé de persil séché

1 c. à table de moutarde de Dijon

1/4 c. à thé de poivre



Dans un sac hermétique, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le filet de porc, refermer le sac et bien enrober la viande de marinade. Laisser mariner au moins 3 heures (maximum 8 heures) au réfrigérateur.



Préchauffer le four à 375°f. Déposer le filet dans un plat allant au four. Cuire à découvert de 30 à 35 minutes. Tourner à la mi-cuisson. Laisser reposer le filet pendant 2 à 3 minutes à la sortie du four et le découper en fines tranches sur la diagonale (j'ai fait cuire au barbecue environ 15 minutes de chaque côté).




Sauce Dijon

1 c. à table de beurre

4 gros champignons tranchés finement

1/4 tasse de vin blanc sec
1/4 tasse de bouillon de poulet

2 à 3 c. à thé de moutarde de Dijon ou au goût

3/4 tasse de crème 15% épaisse

Sel et poivre

Une pincée de poudre d'ail

2 c. à table persil frais haché



Dans une petite casserole, fondre le beurre. Rissoler les champignons en brassant pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer les champignons et mettre de côté. À feu vif, mettre dans la casserole, le vin blanc sec et le bouillon de poulet, déglacer et cuire de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait réduit environ de moitié.


Baisser le feu. Au fouet, incorporer lentement la moutarde de Dijon, la crème 15% et laisser épaissir la sauce quelques minutes tout en brassant. Saler, poivrer, ajouter la pincée de poudre d'ail, les champignons et le persil frais haché. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Au service, déposer les tranches de filet de porc dans une assiette et napper de sauce.

Commentaires

~nancy a dit…
Wow la belle assiettée!! Ta photo donne le goût de piquer la fourchette directement dans la viande. Bonne petite recette à refaire:)

Merci du clin d'oeil et bo week~end ma belle Amie XX
Mathieu a dit…
Avec une belle sauce dijon-crème-vin blanc, ce filet de porc doit être du tonnerre!
Virginie a dit…
Une bien jolie sauce qui donne envie de lécher l'assiette...
Barbecue, quel mot magique!
Bisous choupette!!!!
~Lexibule~ a dit…
Ouf!! La sauce semble terriblement gourmande:) Je note cette belle recette ma Chère Sara;)xxx

Messages les plus consultés