Tourte étagée aux légumes

Il y a quelque temps, j'ai reçu un couple d'amis végétariens à souper. Comme vous le savez, j'aime bien manger "sans viande" 1 ou 2 fois par semaine et j'essaie de l'appliquer autant que possible depuis le début de l'année et je dois dire que ça passe de mieux en mieux auprès de ma petite famille chérie!

Quand je suis tombée sur cette recette-ci, j'ai eu un coup de coeur devant la photo, mais surtout après la lecture des ingrédients. Quand je l'ai servi lors du souper, j'ai eu un double coup de coeur pour cette belle recette. C'est savoureux, remplis de légumes, le tout gratiné avec une pâte au beurre des plus simple, franchement, un régal sur toute la ligne. Tous ont adoré et j'ai déjà hâte de la remettre sur ma liste de menu quotidien très bientôt! J'ai servi le tout avec une salade d'épinards.
Pâte au beurre express
 
2 1/4 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 tasse de beurre froid
3 c. à table de saindoux beurre
1/2 tasse d'eau glacée
 
Garniture aux légumes
 
1 c. à table d'huile d'olive
250 g (1/2 lb) de champignons coupés en tranches
3 petites courgettes coupées en tranches
1/2 tasse de pignons
2 tomates coupées en tranches (ici tomates cerises)
1/3 tasse de pâte de tomates
1 c. à thé d'origan séché
1 oignon haché
375 g (12 oz) de coeurs d'artichauts marinés, égouttés et coupés en deux
3 tasses de fromage suisse râpé
12 grosses olives noires, dénoyautées et coupées en deux 
 
Préparation de la pâte au beurre express
 
Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux et mélanger en actionnant le robot 20 fois ou jusqu'à ce que la préparation soit granuleuse. Ajouter l'eau, une petite quantité à la fois, et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule sans être trop collante. (Ou encore, dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux et, à l'aide de deux couteaux ou d'un coupe-pâte, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle soit granuleuse. Ajouter l'eau, une petite quantité à la fois, et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte forme une boule sans être trop collante.) Diviser la pâte en deux et façonner en boules. Envelopper les deux boules de pâte dans une pellicule de plastique et mettre au réfrigérateur.
  
Préparation de la garniture aux légumes
 
Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et les courgettes et cuire, en brassant, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Bien égoutter et réserver. Dans un poêlon à fond épais, mettre les pignons et cuire à feu moyen-vif, en brassant, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver. Déposer les tranches de tomates sur des essuie-tout afin de les égoutter et réserver.
 
Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser une boule de pâte en un cercle d'environ 10 po (25 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans un moule à charnière de 7 po (18 cm) de diamètre, en prenant soin de bien tapisser le fond et les parois du moule. Couper l'excédent de pâte. Préparer l'autre boule de pâte de la même manière. Étendre la pâte de tomates uniformément au fond de chaque moule. Parsemer de l'origan. Dans chaque moule, disposer en couches successives l'oignon, les coeurs d'artichauts, la moitié du fromage, la préparation aux champignons et aux courgettes réservée, les pignons réservés, les tomates réservées et les olives. Couvrir du reste du fromage. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et le fromage bouillonnant.  
 

(source: coup de pouce - les 150 meilleures recettes)

Commentaires

caroline a dit…
Cette recette a l'air succulente!!! Je vais essayer de la refaire... à voir si le résultat est aussi bon que le tien!
Tes photos sont également sublimes!

http://www.jesuisbelleetalors.com
Gabrielle a dit…
Quelle façon d'intégrer plein de légumes dans une recette!! Ça devrait être booonn :)
Kim G. a dit…
Miam, je note parce que cette tourte a l'air d'un vrai délice!
Stephanie a dit…
Très appétissante cette tourte, ça me donne faim ;-) Bonne journée! Steph
Virginie a dit…
Des p'tits légumes, des p'tits légumes, miam!!!!!
Encore une recette terriblement appétissante choupette! ;-)
Bisous

Messages les plus consultés