Roulades de poulet, sauce au vin blanc

Dernièrement, je suis tombée sur cette recette-ci dans mes cartables et comme j'avais un paquet de poitrines de poulet dégelées et tous les ingrédients (qui ne sont pas si nombreux que ça!) je me suis dis pourquoi pas, je suis certaine qu'on va se régaler!

J'aime les roulades de poulet, ce n'est pas un secret, j'y suis déjà vendue d'avance. Avec la petite sauce toute simple au vin blanc et bouillon de poulet, le tout accompagné d'un riz au cari et d'un légume vert, un vrai délice sur toute la ligne et simple en plus de ça! Miam!

8 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 3 lb/1,5 kg en tout)
1/4 tasse de moutarde de Dijon
8 oz (250 g) de prosciutto coupé en tranches fines (environ 16 tranches)
2 c. à tab de beurre fondu
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc sec
2 c. à tab de farine
2 c. à tab d'eau
2 c. à tab de persil frais, haché finement
 
Sur une surface de travail, mettre les poitrines de poulet entre deux pellicules de plastique, le côté lisse dessous. Avec le côté plat d'un maillet ou à l'aide d'un poêlon en fonte, aplatir les poitrines à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Retirer la pellicule de plastique. Badigeonner le dessus des poitrines de la moutarde et couvrir chacune de deux tranches de prosciutto. En commençant par un côté étroit, rouler les poitrines en serrant bien, puis fixer les roulades avec des cure-dents. Déposer les roulades dans une petite rôtissoire, l'ouverture dessous. (Vous pouvez préparer les roulades jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Badigeonner les roulades du beurre fondu et les parsemer du sel et du poivre. Verser le bouillon et le vin dans la rôtissoire. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Badigeonner les roulades du jus de cuisson. Poursuivre la cuisson sous le gril préchauffé du four pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré.

Déposer les roulades sur une assiette de service, couvrir et réserver au chaud. Mettre la rôtissoire sur la cuisinière. Dans un petit bol, mélanger la farine et l'eau. En brassant à l'aide d'un fouet, verser le mélange de farine dans la rôtissoire et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le persil et mélanger. Au moment de servir, mettre les roulades de poulet sur une planche à découper et retirer les cure-dents. Couper les roulades en tranches. Servir les roulades avec la sauce.

Note:

On peut remplacer le vin blanc par 1/2 t (125 ml) de bouillon de poulet additionné de 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de vin blanc.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce- mai 2007)

Commentaires

caroline a dit…
Super recette et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD

http://www.jesuisbelleetalors.com

Messages les plus consultés