Pancakes au blé entier et au yogourt

Ça fait un bon bout de temps que je ne vous ai plus présenté de recettes de petit déjeuner... pas facile d'y arriver le matin quand 3 enfants crient famine à peu près en même temps ( 2 en fait, le plus grand le fait seul comme un petit homme!).

Par contre, hier, j'ai décidé de nous faire plaisir, mais pour le dîner. Après tout, pancakes, crêpes et gaufres, pour ma part, je pourrais en manger n'importe quand que ce soit matin, midi ou même soir. J'ai déniché cette recette-ci chez Patrice Demers (2 fois en 1 semaine!) pour 2 raisons: d'abord, parce qu'elles m'avaient fait de l'oeil quand il les avaient présentées à la télévision, mais aussi parce que j'avais un contenant de yogourt nature à terminer.

Et bien, que vous dire de plus? Des pancakes, pour ma part, c'est bon, peu importe la recette puisque je suis une vendue! Mais surtout avec du sirop d'érable miam!
Pour 12 pancakes:

2 œufs
1 tasse de yogourt nature 10%
1 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de beurre fondu

Dans un bol, fouetter les oeufs et le yogourt. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et la cassonade. Ajouter le mélange de yogourt dans les ingrédients secs et mélanger pour obtenir une préparation homogène (ne pas trop mélanger sinon la pâte sera élastique).

Incorporer le beurre fondu à la pâte. Faire chauffer une poêle à crêpes antiadhésive à feu moyen et la badigeonner d'un peu de beurre. À l'aide d'une cuillère à soupe, déposer un peu de pâte dans la poêle; laisser cuire jusqu'à la formation de petites bulles à la surface des pancakes. À l'aide d'une spatule, retourner les pancakes et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes à feu doux. Retirer les pancakes du feu et les servir avec du sirop d'érable.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Si tu viens sur mon blogue de temps à autre, tu dois savoir que je suis une méga fan de pancakes, hein???? J'adore quand elles contiennent du yogourt, la texture est géniale. J'aime bien ta version!
Gabrielle a dit…
Des pancakes, j'en mangerais à toute heure du four!! Au blé entier, ça ajoute du caractère, ça doit être si bon!
Isabelle L. a dit…
Super ces pancakes! J'en mangerais à tous les jours moi aussi tellement c'est bon!
Virginie a dit…
Waouhhhh, j'arrive!!!!!
Je suis tellement débordée en ce moment que je craquerais bien pour une pause gourmande.
Je te réponds bientôt.
Bisous

Messages les plus consultés