Moussaka végétarienne

Avant-hier, j'étais à la recherche d'une recette afin de passer mon aubergine avant qu'elle ne rende l'âme. Comme à mon habitude, j'avais égaré la "dite" recette qui explique le pourquoi j'avais acheté une aubergine la semaine précédente. Arf! Tellement mon genre, ça vous arrive à vous aussi?!

J'avais envie de cuisiner végétarien, car je veux toujours continuer à varier nos menus et diminuer notre consommation de viande depuis le début de l'année, mais également afin de mieux faire connaître les légumineuses (et autre!) à mes enfants. Jusqu'ici, ça passe très bien, sauf pour mon grand de 9 ans qui a un peu plus de difficulté quand je lui dis qu'au soir on va manger "végétarien" (il voit le bloc de tofu dans son assiette mdrrr!).

J'ai déniché ce délice rempli de beaux légumes et de belles légumineuses dans la cuisine de Kim et je dois dire que cette recette a bien passé le test...un plat gratiné, que ce soit végétarien ou non c'est toujours winner n'importe ou non?! ;-)
1 grosse aubergine ou 3 petites, tranchées, salées et déposées dans une passoire
3/4 de tasse de lentilles du Puy
1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
1 boîte de 28 onces de tomates en dés
1 gros oignon rouge, émincé
4 à 5 gousses d'ail, émincées
2 petites courgettes vertes, tranchées
j'ai rajouté 1/2 poivron rouge en cubes et
1/2 barquette de champignons tranchés
2 petites courgettes jaunes, tranchées
1 cuillère à thé de basilic séché
1 cuillère à thé d'origan séché
1 cuillère à thé de thym
Poivre du moulin
Herbes salées du Bas-du-fleuve
1 boîte de pâte de tomates
Huile d'olive, pour la cuisson

3 oeufs, battus
1 tasse de yogourt Grec à 0% de matière grasse
2/3 de tasse de cheddar fort
1/2 tasse de mozzarella râpé
 Ciboulette fraîche, hachée
Sel

Préchauffer le four à 350 F. Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les lentilles du Puy jusqu'à ce qu'elles soient cuites (environ 30 à 40 minutes). Égoutter et réserver. Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et y jeter l'oignon, l'ail et les courgettes. Cuire de 2 à 3 minutes, puis incorporer les tomates.

Ajouter les lentilles cuites, les pois chiches, les herbes, le poivre et les herbes salées. Réduire le feu et mijoter la sauce environ 25 minutes. Ajouter la pâte de tomates et rectifier l'assaisonnement au besoin. Retirer du feu. Pendant ce temps, griller les tranches d'aubergine sur le barbecue, où dans une poêle avec très peu d'huile. Réserver.

Dans un grand plat de cuisson, faire une étage de tranches d'aubergine, une étage de préparation de légumineuses aux tomates, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients (j'ai eu de reste environ 1 tasse de sauce, que j'ai congelé pour utiliser sur des pâtes, éventuellement).

 Battre les trois oeufs dans un bol puis incorporer le yogourt et battre à nouveau, jusqu'à l'obtention d'un appareil jaune pâle et très épais. Ajouter le fromage, la ciboulette et le sel. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Verser l'appareil sur le dessus de la moussaka. Enfourner et cuire sans couvrir, de 30 à 35 minutes. Servir avec du pain frais pour un repas complet.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'avais complètement oublié cette recette!!! Elle a l'air vraiment bonne et tu as raison, quand c'est gratiné ça passe mieux :)
Kim G. a dit…
Elle a l'air bien bonne cette moussaka dénichée chez l'autre KIm;) Je note parce que j'adore la moussaka!
Virginie a dit…
Oups, je vois qu'on a les mêmes problèmes...
Gratiné au fromage, moi, je prends!
Bisous choupette
Virginie a dit…
Eh bien voilà, comme tu as pu le voir, cette recette a déjà été testée et approuvée dans ma p'tite cuisine.
Extra!

Messages les plus consultés