Gâteaux moelleux aux dattes, caramel à l'érable

Aujourd'hui, je vous présente de petits gâteaux bien moelleux qui ont orné notre table de Pâques avant-hier pour notre dessert. J'ai toujours aimé les gâteaux aux dattes et je vous en ai déjà publié quelques-uns sur mon blogue il y a quelque temps déjà. Habituellement, je les accompagne d'un caramel tout simple, mais ici j'ai aimé l'ajout de sirop d'érable. Avec le mélange d'épices que contiennent les gâteaux et le goût de l'érable, franchement, un dessert purement décadent. Une autre belle trouvaille de notre cher Patrice Demers, bien entendu!

Comme j'ai pris ma photo alors que le caramel était froid, il n'a pas eu la couleur voulue alors je suis un peu déçue pour celle-ci, mais il avait bel et bien une couleur doré lorsque réchauffé quelques secondes au micro-ondes.
 Gâteaux moelleux aux dattes

8 dattes Medjool, dénoyautées et coupées en morceaux (comme je n'ai pas utilisé cette sorte de dattes mais de plus petites j'en ai donc mit le double de la quantité demandée)
1 tasse (250 ml) d'eau
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/4 de tasse (60 ml) de beurre non salé, à température ambiante
3/4 de tasse (180 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cardamome moulue
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle
2 oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

Caramel à l'érable

1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de crème 35 % (crème 15% champêtre ici)
1/4 de tasse (60 ml) de beurre salé


Gâteaux moelleux aux dattes
 
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer deux moules de six muffins en silicone (ou 12 moules à muffins en métal).  Dans une casserole, amener les dattes et l'eau à ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger. (Le mélange deviendra un peu mousseux et l'action du bicarbonate rendra les dattes moelleuses et fondantes.)

À l'aide d'un batteur électrique ou d'un malaxeur, bien mélanger le beurre, le sucre et les épices pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs un par un et fouetter pendant 1 minute. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. À l'aide d'un fouet, incorporer la farine, la poudre à pâte et les dattes dans la pâte.

Verser dans les moules à muffins et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre.

Caramel à l'érable



Dans une casserole, cuire le sirop d'érable à feu élevé pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il caramélise légèrement, en le mélangeant à quelques reprises. Retirer du feu, ajouter la crème et le beurre et bien mélanger.

Montage


Servir les gâteaux nappés du caramel à l'érable encore tiède.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Ta photo est si alléchante!! Ça donne envie de cuisiner le tout, tout de suite :)
Isabelle dion a dit…
J'en aurais bien pris une bouchée de ce beau gâteau et que dire de la sauce, hummm!!!
Sonya a dit…
Un vrai plaisir pour les yeux...miam :)
France a dit…
Comment résister...vraiment à mon goût! merci, je note et ferai aujourd'hui ou demain.
Libellule a dit…
My god que le mélange des saveurs m'inspire! Je note pour tester sous peu!
Kim G. a dit…
Vraiment l'air super ces petits gâteaux!
Virginie a dit…
J'ai raté de bien jolies recettes. Que c'est appétissant...
Bisous
France a dit…
J'avais écrit le 2 avril que je faisais cette recette ça n'a pas adonné..je viens de les faire et j'ai hâte de goûter, ce soir je reçois, tout ce que je peux te dire c'est qu'ils ont bien levés..Merci!

Messages les plus consultés