Tresse briochée

J'ai parfois des envies soudaines et urgentes de faire du pain ou de la brioche maison. Généralement, ça m'arrive tous les 2-3 jours, mais je n'ai le temps pour la réalisation de celles-ci qu'une seule fois par mois... moins évident avec 3 enfants autour de maman! ;-)

J'ai déniché cette jolie petite recette plus que délectable chez mon amie-copinaute Virginie. Elle m'a même convaincue via son billet d'acheter le livre dont provenait cette recette. Que je ne regrette pas d'avoir essayé ce petit pêché mignon. Non seulement j'ai obtenu 2 tresses pour le prix d'une, mais ce qui est le plus merveilleux c'est l'odeur qui se dégage de cette brioche.

Beurre, sucre vanillé...une belle mie fine, bien aérée et une brioche moelleuse à souhait grâce au poolish que vous préparerez la veille et que vous laisserez fermenter toute la nuit. Miam! Un véritable coup de coeur! Je peux vous assurer qu'elle ne fera pas long feu, elle est G-É-N-I-A-L-E-M-E-N-T bonne!!!

La veille préparer votre poolish.(On prépare une première partie de la pâte que l'on laisse lever toute une nuit et on l'utilise le lendemain).

150g (1 tasse) de farine mélangée avec 150 ml de lait
1 pincée de levure instantanée

Laisser reposer toute la nuit à l'abri des courants d'air, sous un torchon. Le lendemain, mettez la poolish dans la machine (programme pâte seule) et ajouter:

3 jaunes d'oeufs
260 g (2 tasses) de farine
1/2 c. à thé de sel
70 g (1/3 tasse) de beurre
30 g (1/8 tasse) de sucre
2 sachets de sucre vanillé (si vous n'en avez pas, 2 c. à thé de sucre + 1 c. à thé vanille) - doublez cette quantité pour obtenir 2 sachets de sucre vanillé (j'ai trouvé mes sachets chez Adonis)
Vanille liquide
1 c. à café de jus de citron

A la fin du programme, vérifier le pâton qui doit être plus mou que pour du pain. Diviser le pâton en 6 parts égales. Façonner des boudins de pâte. Prendre 3 boudins et les tresser de manière très lâche. Faire de même pour la seconde tresse. Laisser lever 40 minutes à l'abri des courants d'air. Enfourner à four préchauffé à 200°C (400 F), baisser à 180°C (350 F) et laisser cuire 20 minutes. Surveiller la cuisson.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabie a dit…
Elle est superbe cette brioche !
~nancy a dit…
Trop appétissante cette tresse.Tu as bien dit 2 ?? Alors je prends l'autre. Merci !

Bonne journée ma belle Sara XX
Gabrielle a dit…
Oh my god qu'elle est belle ta brioche!!! J'ai tout à coup envie de boulanger moi là ;)
Virginie a dit…
Tu sais quoi? Tu m'as tellement fait envie que je l'ai refaite ce matin. On l'a dégustée cet après-midi pour le goûter.
J'espère que le livre te plaira. J'avais un peu délaissé ma machine à pain mais tu m'as donné envie de m'y remettre.
Bisous choupette
titia0709 a dit…
Bsr. C quoi la levure instantanée ? Est ce de la levure de boulanger? si oui fraîche ou lyophilisée ? Merci d'avance car la recette me plaît vraiment depuis le temps que je cherchais.
Kim G. a dit…
Superbe brioche. Je garde la recette en note!
Elle est vraiment superbe!
Choupikyky a dit…
Merci à tous de vos petits mots et de votre belle visite! :)

Tita0709, je n'ai pas utilisé de la levure pour la machine à pain mais seulement celle instantanée. (clic sur le lien).

Je ne sais pas quel nom elle porte en Europe malheureusement. (quand je tape levure instantanée sur google il me montre de la levure pour boulanger alors peut-être est-cela). Ici c'est sous le nom de la marque Fleischmann's.

Au plaisir,

Sara

Messages les plus consultés