Monkey bread (brioché au caramel)

Qui n'a pas encore fait dans sa cuisine ce fameux Monkey Bread publié dans un des derniers numéros de Ricardo?! Ça fait un bail qu'il a été cuisiné et mangé chez nous! Et mangé c'est un bien grand mot. Je dirais plutôt dévoré! Je ne vous ferai pas une présentation de cette brioche au caramel à tout casser parce qu'il faut absolument que vous l'essayiez rapidement... des brioches au caramel, ahhh, le rêve! Oubliez les calories et faites-vous plaisir, l'espace d'un instant.Je dédie cette recette à mon amie d'outre-mer Virginie, c'est à essayer absolument! ;-)

1 ¼ tasse de lait de beurre, tiède
¼ tasse de sucre
3 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de levure instantanée
½ c. à thé de sel
6 c. à soupe de beurre non salé, fondu
 

Garniture
½ tasse de beurre non salé ou demi-sel, fondu
 ¾ tasse de cassonade
¾ tass) de sucre 1 ½ c. à thé de cannelle moulue (ici 1 c. à thé uniquement)

 Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre. Réserver. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait de beurre et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

 Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 1 heure.
Beurrer généreusement un moule Bundt. Réserver.

Garniture

Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle. Réserver. Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs. Sans trop travailler la pâte, façonner des boules avec la paume des mains.

Tremper les boules de pâte dans le beurre pour bien les enrober. Les rouler dans le mélange de cassonade puis les déposer au fur et à mesure dans le moule. Verser le reste du mélange de cassonade et du beurre sur les boules de pâte dans le moule. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 45 minutes.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la pellicule de plastique et cuire au four 40 minutes pour un moule foncé ou 45 minutes pour un moule pâle ou jusqu’à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords. Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de service. Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster. Manger tiède ou froid le jour même de préférence.

Imprimer la recette

Commentaires

Isabelle dion a dit…
J'ai un peu honte, mais je l'ai pas encore testé ce monkey bread et c'est pas faute de l'avoir vu sur de nombreux blogs, c'est juste peur de l'engloutir à moi tout seul. Ça semble vraiment trop, trop bon et que dire de la couleur, hum!!
Sonya a dit…
Je l'ai vu passé...mais pas eu le temps de l'essayer...wow le tien est très tentant :)
Faudrait que je m'y mette bientôt... Que ça a l'air divin!
Gabrielle a dit…
Dire que je l'ai vu dans le Ricardo et que je ne l'ai toujours pas fait...tu me donnes le goût de le faire tout de suite hihi :)
Virginie a dit…
Je ne connaissais pas du tout mais on voit que tu connais bien la grande gourmande qui sommeille en moi. D'ailleurs, elle se réveille souvent. ;-)
A tester donc et puis pour les calories, pas grave, j'en ai perdu beaucoup cette nuit. Attention, pas en faisant du sport au lit mais en essayant de gérer un p'tit loup fiévreux et pas au top... ;-)
Blanc-manger a dit…
Moi non plus, pas encore essayé cette recette de brioche de singe de Ricardo.
Tu me donnes le goût de l'essayer. Ça l'air trop bon!
Blanc-manger a dit…
Je l'ai fait la brioche de singe !
C'était bon...........!!!!

Messages les plus consultés