Jambon à l'os à l'érable

Aussitôt vue à "Signé M" ,aussitôt essayé dans ma cuisine. Eh oui! Encore une recette qui a passé bien avant d'autres qui sont sur ma pile de recettes "à essayer". Il faut dire que j'avais un bon gros jambon congelé depuis un moment et que je voulais vraiment le passer avec une recette digne de ce nom, comme je m'amuse à dire!! Je veux dire par la, une recette qui nous jette par terre tellement c'est bon! ;-)

Et je l'ai trouvé! Vous avez remarqué le côté caramélisé de celui-ci?! Il est carrément divin et puis la sauce est à tomber. J'ai également fait mon beurre de pommes à l'érable et puisqu'il en est resté cela a servi pour nos tartines du déjeuner. Je le recommencerais sans hésitation...demain...si j'avais un autre jambon à ma disposition! ;-)

1 jambon fumé dans l’épaule avec os d’environ 3,5 kg (7 lb) 
2 oignons coupés en 8 quartiers 
3/4 tasse(s) de sirop d’érable 
3 c. à soupe de beurre de pomme 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Clou de girofle ou piment de Jamaïque moulu, au goût
Quelques gouttes de sauce Worcestershire, au goût

Déposez le jambon (retirez le filet s’il y en a un) dans une grande casserole ou une cocotte, couvrez d’eau aux trois quarts et laissez mijoter 2 heures en retournant la viande à mi-cuisson. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Retirez le jambon, réservez le bouillon et dégraissez la viande à votre goût. Quadrillez la couche de gras restante sur le jambon puis déposez-le dans un grand poêlon avec les oignons. Dans une petite casserole, à feu moyen-vif, laissez réduire le sirop d’érable de moitié. 

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez au fouet. Versez sur le jambon et enfournez sur la grille du bas environ 1 heure 15 minutes en l’arrosant toutes les 20 minutes de son jus de cuisson, jusqu’à ce qu’il soit brillant et doré. Ajoutez du bouillon de jambon réservé au besoin. Tranchez le jambon et servez-le avec une belle salade verte.

Imprimer la recette 

Commentaires

Kim G. a dit…
C'est du jambon top class ça! J'adore!
Isabelle dion a dit…
Bien tentant ce jambon, j'en aurais bien pris une belle tranche.
Virginie a dit…
Tu vas rire mais je suis rudement contente que tu ne sois pas devenue végétarienne à 100%.. Hi, hi, hi, ça a l'air trop trop bon!!!!

Bisous bisous

Messages les plus consultés