Filets de truite, sauce au citron et marjolaine

Dès que j'ai aperçu cette belle recette de filets de truite chez France, j'ai su qu'il ne faudrait pas bien longtemps avant que je la réalise dans ma cuisine.... surtout quand, en plus, je peux trouver de beaux morceaux de truite en spécial à mon marché, alors là, je suis vraiment heureuse!

Je ne vous dirai qu'une seule chose : la recette en soi est fort simple comme vous pourrez le constater, mais la petite sauce citronnée au beurre et relevée par la marjolaine fait des merveilles en accompagnant ces beaux morceaux de poisson. J'ai utilisé de la marjolaine en poudre, car c'est tout ce que j'avais, mais vous pourriez très bien utiliser celle en feuille ou encore de la fraîche si vous en avez sous la main. Un délice!
2 filets de truite 
2 c.à thé huile d'olive
Sel et poivre au goût
1 échalote française, hachée finement
1 c.à soupe marjolaine fraîche, hachée( moi séchée 1 c.à thé)
1/4 tasse vin blanc
1/4 tasse crème 15% 
1/2 c.à soupe vinaigre de cidre (de pomme)
1 c.à soupe beurre non salé 
2 c.à thé citron pressé en jus

Avant de commencer:

Garder les assiettes de service au chaud en les plaçant sur la cuisinière. 

Préchauffer le four à 215°C/425°F.

Déposer les filets sur une plaque huilée, côté peau vers le bas. Huiler légèrement, saler et poivrer. (Si le filet de truite est entier, le couper en morceaux de grandeur semblable, selon le nombre de portions désiré). Cuire au centre du four. Compter environ 10 min pour un filet de 2 à 2,5 cm d'épaisseur. Le temps nécessaire dépend non seulement de l'épaisseur des filets mais aussi de la température réelle de votre four, il est important de vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette.

Pendant la cuisson des filets, hacher finement l'échalote française et la marjolaine, et les mettre dans une casserole. Y ajouter le vin, la crème et le vinaigre. Porter à ébullition et cuire à feu très vif quelques minutes, jusqu'à ce que le volume du mélange réduise de moitié, en brassant de temps à autre. Mettre le tout dans un tamis et presser vigoureusement avec une spatule la partie solide du mélange pour en extraire le maximum de liquide. Jeter la partie solide ainsi essorée et récolter la sauce dans une petite casserole. 

Chauffer le tout à feu très doux et ajouter le beurre, un morceau à la fois, en fouettant constamment. Ajouter le jus de citron, en fouettant. Saler et poivrer au goût. Déposer les filets de truite sur les assiettes chaudes, les napper de sauce et servir.

Imprimer la recette

Commentaires

France a dit…
Tu as raison c'est simplement cette petite sauce qui donne tout son goût à ce filet de poisson, moi aussi j'avais mis de la marjolaine en poudre, merci pour le lien vers mon Blog!
~Lexibule~ a dit…
Cette petite sauce ma fait de l'oeil;) Bon mercredi ma belle Sara!!xxx
Virginie a dit…
Je ne connais pas le goût de la marjolaine. A tester donc...
Bisous ma choupette

Messages les plus consultés