Filets de porc caramélisés à l'érable et aux betteraves

Une super de belle recette que j'ai dénichée dans un des livres de Ricardo. Une belle manière d'apprêter son filet de porc avec une sauce à l'érable et à la betterave des plus savoureuse. Je vous conseille de doubler la sauce, car avec la cuisson au four elle risque de s'évaporer et donc vous risquez d'en manquer....surtout si vous êtes de type sauce comme moi.  J'ai reçu de beaux compliments pour cette recette de la part de mon mari et de mes enfants donc c'est tout vous dire. J'ai servi avec une purée de pommes de terre aux carottes et des rondelles de courgettes revenues à la poêle.
3/4 tasse de sirop d’érable
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 betterave moyenne, pelée et coupée en dés
1/4 tasse de sauce anglaise Worcestershire
1 c. à soupe de graines de coriandre moulue
2 filets de porc 
1 c. à soupe de beurre
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le bouillon, la betterave et la sauce anglaise. Laisser réduire de moitié soit environ 10 minutes. Saupoudrer la coriandre sur les filets de porc. Saler et poivrer.

Dans une poêle allant au four, dorer la viande dans le beurre. Ajouter la sauce et cuire au four de 16 à 18 minutes (ici 22 minutes). Retirer la poêle du four. Réserver les filets sur une assiette et couvrir de papier d’aluminium. Faire réduire la sauce de nouveau à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit très sirupeuse. Pour une belle présentation des filets entiers, remettre les filets dans la poêle après la réduction et bien les enrober.  Trancher la viande finement et napper de sauce.

Imprimer la recette


Commentaires

C'est une assiette bien appétissante...
Gabrielle a dit…
Qui dit filet de porc dit que je vais adorer. Même s'il je ne trippe pas sur les betteraves, j'essayerais tout de même ta belle recette :)
nat@cha a dit…
j'aime beaucoup l'association porc érable, avec les betteraves en prime, c'est une chouette et gourmande idée !
Isabelle dion a dit…
Ça fait longtemps qu'elle me fait de l'oeil cette belle recette, faudrait que je teste.
Virginie a dit…
J'adore quand il faut doubler les proportions de sauce... ;-) Il ne faudrait surtout pas en manquer surtout quand elle est bonne!
Bisous ma belle et Joyeuses Pâques!

Messages les plus consultés