Tajine de poulet, patates douces, pruneaux et amandes

Afin de souligner l'anniversaire (quelques jours en retard...) de mon amie de l'autre côté de l'océan (oui, oui, je parle de toi ma choupette) j'ai choisi cette fois-ci de réaliser un plat non seulement "piqué" dans sa cuisine, mais qui, je savais, me plairait d'avance de par les belles épices que la recette contenait. De plus, j'avais réellement envie d'essayer mon tout nouveau joujou dans ma cuisine, mon tajine. J'ai eu quelques problèmes avec durant la cuisson, car le tout a débordé quelques fois. Peut-être ai-je trop mis d'eau? Je ne saurais vous dire exactement, car c'était la première fois que je cuisais de la volaille de cette manière.

Cela dit, il est quand même resté bien du bouillon à la toute fin, le poulet et les légumes étaient bien gouteux et vraiment parfumés, exactement comme je le voulais! Un bon plat qui nous réchauffe le corps, comme nous en avons besoin de ce temps-ci avec les températures hivernales.

7 pilons de poulet
4 gros oignons
2 patates douces
150g de pruneaux dénoyautés
125g d'amandes entières pelées (ici amandes effilées)
2 cuillères à café de curcuma
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe d'huile
Sel, poivre
 
Éplucher les oignons et les couper en lamelles. Réserver. Peler les patates douces et les couper en dés. Réserver. Verser une cuillère d'huile dans une sauteuse et y faire revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer les morceaux de viande et les remplacer par les oignons en baissant le feu pour qu'ils ne brunissent pas. Les faire fondre pendant quelques minutes en remuant.
Disposer les oignons au fond du tajine. Ajouter le curcuma, la cannelle, le gingembre, le cumin et le miel puis répartir les morceaux de poulet.

Saler, poivrer. Recouvrir d'eau à hauteur du poulet. Déposer les morceaux de patates douces sur le dessus. Mettre le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, faire torréfier les amandes dans une poêle à sec. Mettre les amandes de côté et répéter l'opération avec les graines de sésame. Réserver. Au bout de 30 minutes, ajouter les pruneaux et les amandes dans le plat à tajine. Remettre à cuire à feu doux pour 1 heure. Ajouter les graines de sésame avant de servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Ta tajine est tellement appétissante!!! Ça devait embaumer la maison et creuser l'appétit ça :) Juste wow!
Isabelle dion a dit…
Très appétissant tout ça.
nat@cha a dit…
un très beau tajine qui allie des saveurs et des textures que j'aime beaucoup !
Virginie a dit…
J'aurais adoré le partager avec toi!
Merci beaucoup ma belle!!!!
J'ai hâte à mon tour de préparer un p'tit plat avec mes jolis cadeaux. T'es adorable! Encore merci.
Bisous ma choupinette ;-)
~Lexibule~ a dit…
Un ravissant plat sucré/salé comme je les aimes:) Bon mardi ma belle Sara;)xxx

Messages les plus consultés