Poulet rôti à la sauce aux champignons

J'ai eu envie de changer de ma traditionnelle recette de poulet que je réalise depuis toujours (la recette de ma maman) pour réaliser celle-ci (prise dans un des nombreux livres de ma maman, mais je ne me souviens plus lequel!). Je n'avais jamais réalisé de poulet rôti chez moi (mieux vaut tard que jamais) et accompagné de cette délicieuse sauce aux champignons (champignons de mon cœur dont je suis folle!) ce fut un match parfait et un souper plus que délectable.



1 poulet de 3 1/2 lbs
2 c. à soupe beurre fondu
1 oignon finement haché
1/2 cassot de champignons frais, en dés
1 c. à thé persil
1 c. à thé fines herbes
1/2 c. à thé estragon
1 tasse bouillon boeuf chaud
1/2 tasse vin blanc
1 c. à soupe pâte tomates
1 c. à soupe fécule de maïs
3 c. à soupe eau froide
jus de 1/2 citron
Sel et poivre

Placer le poulet dans un plat à rôtir. Saler, poivrer et badigeonner de beurre fondu. Arroser du jus de citron et cuire 30 minutes au four préchauffé à 425 F. Réduire la température du four à 350 F et continuer la cuisson 1 heure 15 minutes.

Retirer le poulet cuit du plat et le mettre de côté. Retirer les 2/3 de la graisse qui se trouvent au fond du plat. Placer le plat à feu vif, ajouter l'oignon et cuire 3 minutes en remuant fréquemment. Ajouter les champignons et aromates, bien mélanger et cuire 4 minutes, à feu vif.

Ajouter le bouillon de bœuf, la pâte de tomates et le vin blanc ; remuer et prolonger la cuisson 3 minutes. Délayer la fécule de maïs dans l'eau froide. Incorporer à la sauce et cuire 1 minute supplémentaire. Servir le poulet avec la sauce. Accompagner de pommes de terre et d'un légume vert.

Imprimer la recette

Commentaires

Isabelle dion a dit…
Juste a lire les ingrédients, ça ne peut être que très bon.
~nancy a dit…
Oh la belle recette de poulet!! Moi aussi j'adore les champignons alors je peux te dire que ta photo me donne déjà faim même à 7 hrs du matin:)

Bo vendredi ma belle Sara XX
Gabrielle a dit…
Quelle belle recette!! Une sauce aux champignons, yummm, avec du poulet, encore plus yumm :)
Kim G. a dit…
Vraiment superbe ce poulet, maudit qu'il a l'air bon!
Virginie a dit…
Le poulet rôti, chez nous, c'est très régulièrement! Avec cette délicieuse sauce, je ne peux qu'être tentée...
Bisous ma choupette!
Belle semaine à venir

Messages les plus consultés