Gnocchis maison à la sauce tomate et aux épinards

Deux recettes de deux chefs différents pour n'en faire qu'une seule au final. Des gnocchis, ça faisait un bail que je voulais m'en faire à la maison. Assez attendu depuis toutes ses années, je nous ai fait plaisir la semaine dernière lors de notre souper d'amoureux de St-Valentin. D'abord, une super bonne entrée ultra simple. Ensuite, un bon plat de pâtes comme je les aime avec une sauce du tonnerre!

Les gnocchis sont, comme Caroline McCann le disait, comme un petit nuage en bouche, divin...et la sauce... la sauce, miam! Un régal! J'en aurais repris une seconde assiette si mon bedon n'avait pas été aussi rempli. Un succès sur toute la ligne et si simple à réaliser.

5 pommes de terre Russet de grosseur moyenne (750 g), pelées, lavées et coupées en gros morceaux
250 ml de farine tout usage et un peu plus pour saupoudrer
1 jaune d'oeuf, battu
5 ml de sel
Une pincée de muscade
15 ml d'huile d'olive

Les pommes de terre

Cuire les pommes de terre 30 min à la vapeur puis les passer au moulin à légumes (ou au pilon à pommes de terre). Dans un grand bol, bien mélanger la purée de pommes de terre avec la farine. Incorporer le jaune d’œuf, le sel et la muscade.

Les gnocchis

Saupoudrer un peu de farine sur une surface de travail. Déposer le mélange de pommes de terre et le diviser en 4 parties égales. Former des rouleaux de 2 cm (3/4 de po) de diamètre et les couper en morceaux de 2 cm (3/4 de po) de long. Placer les gnocchis sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et leur donner une forme arrondie en les écrasant avec le pouce.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, ajouter une partie des gnocchis et cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Laisser ensuite mijoter 4 minutes. Répéter l’opération pour le reste des gnocchis. Dans un bol, mettre les gnocchis avec l’huile d’olive et mélanger délicatement. Servir avec la sauce tomate et épinards.

Sauce tomate et épinards

6 tomates italiennes
1 échalote française, hachée
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de jus de citron
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de crème 35 % (15% épaisse ici) à cuisson
1/2 tasse de parmigiano reggiano, râpé
3 tasses d’épinards frais, parés et haché
1 c. à soupe de basilic frais, ciselé
1 c. à soupe d’origan frais, effeuillé
Sel et poivre

À l’aide d’un couteau, pratiquer une incision en forme de croix au bout de chaque tomate, à l’opposé du pédoncule. Dans l’eau bouillante, blanchir de 1 à 2 minutes, selon leur degré de maturité. Plonger ensuite les tomates dans l’eau froide puis les peler, les épépiner et les couper en dés. 

Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans le beurre. Ajouter les tomates, le jus de citron, le vin et le bouillon. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et laisser réduire jusqu’à épaississement. Ajouter le parmesan, les épinards, le basilic et l’origan. Cuire pendant 1 minute Saler et poivrer.

Imprimer la recette

Commentaires

Virginie a dit…
Je n'ai jamais essayé de les faire moi-même. Ta photo est très alléchante et la sauce a l'air extra!
Joli repas de Saint Valentin... Bravo!
Bisous ma choupette
~nancy a dit…
Miam!! Jamais goûté mais je dois t'avouer que je pense remédier à la situation. Trop belle assiette ma belle Sara.

Bo week~end à toi et bonne surprise;) XX

Messages les plus consultés