Tartelettes au caramel et au chocolat

Vous avez envie de terminer un bon repas en beauté? Pas besoin d'un énorme dessert pour satisfaire vos convives, celui-ci est parfait en tout point (du moment que vous aimez le caramel et le chocolat, mais je ne connais personne dans mon entourage qui n'aime ni un, ni l'autre donc!). C'est pour clôturer l'année 2012 que j'ai choisi de servir ses belles tartelettes à mes invités. Je dois bien avouer qu'après un bon et gros repas, celles-ci, petites comme elles étaient, mais juste parfaites en tout point, étaient bien appropriées. Gourmande à souhait, je vous recommande de les essayer rapidement dans votre cuisine, car elles partiront en un clin d’œil. J'ai déniché ce délice chez notre cher Ricardo national dans son numéro de Noël 2011.



Croûte

1 tasse farine tout usage non blanchie
1/4 tasse de pacanes, grillées
1 c. à soupe de sucre
Une pincée de sel
1/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
3 c. à soupe d'eau glacée

Caramel

1/4 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1/2 tasse crème 35%, chaude

Ganache

6 c. à soupe de crème 35%
170 g (6 oz) de chocolat noir ou au lait, haché
14 demi-pacanes, grillées (facultatif)

Croûte

Au robot culinaire, mélanger la farine, les pacanes, le sucre et le sel jusqu'à ce que les pacanes soient réduites en poudre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Ajouter l'eau et mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 F (200 C). Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte finement. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 9 cm de diamètre, tailler 14 cercles. Avec les pouces, foncer 14 moules à tartelette en aluminium de 7,8 x 2 cm. (j'ai fait cuire dans des moules à muffins. J'ai obtenu 11 tartelettes environ). À l'aide d'une fourchette, piquer le fond des abaisses. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 18 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir.

Caramel

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition. Laisser tiédir 5 minutes. Répartir dans les tartelettes, soit environ 1 c. à soupe pour chacune. Laisser tempérer.

Ganache

Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Répartir dans les tartelettes sur le caramel, soit environ 1 c. à soupe pour chacune. Garnir d'une demi-pacane. Laisser refroidir complètement à la température ambiante ou réfrigérer si le temps presse. Conserver à la température de la pièce.

Imprimer la recette

Commentaires

Ces tartelettes sont vraiment craquantes !
louloulaby a dit…
Les tartelettes me donnent l'eau à la bouche, mais j'aiégalement un faible pour les petites cuillères.
Gabrielle a dit…
Qu'elles sont belles tes tartelettes!! J'en prendrais bien une même ce matin hihi ;)
Dan a dit…
Elles ont l'air extra ces petites tartes!
Kim G. a dit…
Bien vrai qu'elles ont l'air extra ces tartelettes... JE ne pourrais pas dire non!
Sonya a dit…
Toujours très winner de belles petites tartelettes comme les tiennes...miam :)

Bonne Année avec ta belle petite famille xx
Virginie a dit…
Aucun problème pour moi, j'adore les deux!!!!
Bisous bisous ;-)

Messages les plus consultés