Ragoût soleil au maïs et aux patates douces

Pour l'année 2013, moi et ma famille avons décidé de diminuer de beaucoup notre consommation de viande par semaine. C'est un genre de résolution, nous dirons cela ainsi! :)

Jusqu'ici, ça marche très bien (même très, très bien!!). Tellement bien que j’inaugure même une nouvelle catégorie sur mon blog de recettes végétariennes. Un peu de changement ne fait de mal à personne! Et c'est avec cette recette-ci que je débute non seulement cette nouvelle catégorie, mais aussi mon année 2013 avec "moins de viande" à notre menu quotidien.

Il y a de ses recettes qui nous interpellent dès la lecture des ingrédients. Ça vous arrive parfois? Savoureux, coloré et rempli de légumes à souhait, voilà de quoi nous réchauffer le corps et nous remplir le bedon!

Ainsi, avec cette recette et en ce début de semaine, je lance un appel à tous afin que vous puissiez, peut-être bien et je l'espère (!) m'offrir votre meilleure recette végétarienne, histoire de me donner d'avantages d'idées... Vous pouvez m'envoyer un courriel, il me fera plaisir de l'essayer dans ma cuisine dès que possible. Merci d'avance à tous! :-)

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe huile d'olive
1 poivron vert paré et coupé en petits cubes
1 c. à soupe gingembre frais pelé et haché finement (ou 1 c. à thé moulu)
1/2 tasse échalote française hachée
2 gousses d'ail écrasées
3 tasses patates douces pelées et coupées en dés (ou même qté courge butternut en cubes)
1 courgette coupée en rondelles
2 tasses bouillon de légumes
2 tasses jus de carottes
1 tasse lait de noix de coco en boîte
3 tasses maïs en grains en boîte, égoutté (ici 1 tasse seulement)
1 c. à thé cumin moulu
1/2 c. à thé sauge moulue
Sel et poivre
2 c. à soupe persil frais ciselé
j'ai rajouté 2 c. à soupe de fécule de maïs dilué dans 1/3 tasse d'eau car je trouvais la préparation trop liquide. 

Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Quand les matières sont bien chaudes, ajouter le poivron, le gingembre, l'échalote, l'ail et les patates douces. Faire sauter 3 minutes en brassant à quelques reprises.

Mouiller avec le bouillon, le jus de carotte et le lait de noix de coco que vous aurez préalablement bien mélangés. Bien mélanger, puis porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux, puis ajouter le maïs en grains, le cumin et la sauge. Saler et poivrer au goût.

Laisser mijoter 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les patates douces (ou la courge) soient tendres et que le ragoût ait légèrement épaissi. Ajouter le persil, puis mélanger. Ajouter la courgette et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Faire épaissir en mêlant la fécule de maïs et l'eau que vous ajouterez ensuite au ragoût. Accompagner de pain frais,de riz blanc ou comme chez moi, d’œufs cuits durs.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.7 no.4)

Commentaires

Kim G. a dit…
Juste à regarder ce ragoût, ça me réchauffe. Il a l'air très bon!
Gabrielle a dit…
Tu vois, ce ragoût me parle à moi aussi! Bourré de légumes, maudit que c'est bon!! Pour les recettes végé, j'ai une petite section tofu/légumes/salades sur mon blog. Sinon, je vais penser voir si j'ai fait quelque chose qui ne s'y retrouve pas et que l'on a beaucoup aimé :)

Manger moins de viande au début c'est bizarre et c'est un peu difficile (surtout avec des hommes qui en réclament ;) mais un moment donné, ça devient plus facile. On omet la viande dans une recette ou en remplace par des trucs végé soit du tofy, du quinoa, etc...Ça aide à diversifier et à donner un autre ton à nos recettes :) Bonne chance & have fun hihi :)
Virginie a dit…
Un bon ragoût bien coloré pour se réchauffer et se faire plaisir, j'adore!
De l'autre côté des vagues, j'ai préparé un bon p'tit pâté de viande aux champignons, moi. ;-))
Hi, hi, on fait une belle paire d'amies!
Bisous
Barachois a dit…
Ce ragoût est gagnant sur toute la ligne! Autant auprès des bouches difficiles des enfants du milieu que de l'adolescente ou le bébé de 9 mois. J'ai utilisé de la courge butternut et ce fut un véritable délice! Merciiiii :D

Messages les plus consultés