Ragoût aux légumes de saison et au riz brun

Voici donc une dernière recette "sans viande" afin de terminer cette semaine végétarienne en beauté. Non, je n'ai pas cuisiné touts ses plats en 1 semaine...manger sans viande dans un laps de temps aussi rapproché m'aurait causé des ennuis....surtout de la part de mon grand garçon qui lui, aime bien avoir de la viande dans son assiette hi,hi! ;-)

Ce ragoût fut fort savoureux accompagné de ses beaux légumes, de lentilles que j'adore tant et de riz brun (bien plus goûteux que le riz blanc d'ailleurs). J'ai dû rajouter plus de bouillon que la recette le mentionnait sinon à la fin de la cuisson cela aurait été trop épais. La recette donne beaucoup de portions, environ 7 ou 8 alors vous devriez obtenir quelques lunchs. Bon appétit! :-)

4 c. à soupe beurre
3 c. à soupe farine de maïs dorée
1 c. à thé graines de céleri
5 tasses bouillon de légumes (j'ai eu besoin de 7 tasses ici)
1 c. à soupe herbes de Provence sèches
1 gros poivron au choix, paré et coupé en cubes
1 oignon jaune tranché
1 tasse maïs en grains en boîte, égoutté
2 carottes tranchées
3 tasses pommes de terre nouvelles (ici russet) coupées en bouchées
2/3 tasse riz brun
1 courgette bien lavée, puis coupée en demi-tranches
19 oz (540ml) lentilles en boîte, égouttées
Sel et poivre
Fromage cottage

Dans une grande casserole, faire pétiller le beurre à feu moyen. Ajouter la farine de maïs et les graines de céleri, puis cuire le mélange en brassant régulièrement avec une spatule de bois 4-5 minutes ou jusqu'à ce que le roux atteigne une belle couleur dorée.

Mouiller graduellement avec le bouillon de légumes tout en fouettant. Porter à ébullition, puis ajouter le reste des ingrédients. Porter de nouveau à ébullition, puis baisser immédiatement le feu à moyen-doux. Assaisonner au goût de sel et de poivre, puis laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que tous les aliments soient bien tendres.

Retirer la casserole du feu, puis laisser reposer 10 minutes. Servir dans de grands bols individuels. Si désiré, garnir le centre de chaque portion de fromage cottage.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol. 7 no. 4)

Commentaires

Isabelle dion a dit…
Ça semble excellent ce ragoût végétarien...Moi aussi ça me prend de la viande, mais je ne dis pas non à l'occasion à un plat végé.
Virginie a dit…
Comme ton fiston, j'ai un peu de mal à faire disparaître la viande de mes menus mais ton p'tit ragoût est néanmoins bien appétissant!
Bisous ma choupette ;-)
Michela a dit…
super gourmand....j'adore!

Je me suis inscrite à ton site, j'ai lu autres recettes et elles sont toutes fantastiques! Mes compliments!

Michela @ www.cook-alaska.blogspot.it/

Messages les plus consultés