Pâté au saumon

 Vous êtes comme moi? Vous écoutez le très talentueux Louis-François Marcotte presque chaque matin de la semaine? Si oui, vous devez avoir vu passer cette belle recette qu'il avait proposée, si j'ai bon souvenir, début décembre dernier. Le dernier pâté au saumon réalisé dans ma cuisine remonte à....heu mes 20 ans?! C'était il y a un sacré bail... j'ai donc renoué avec mon amour pour le saumon cette semaine, en vous présentant non pas une seule recette, mais bien deux avec ce fabuleux pâté. J'ai bien apprécié l'ajout du maïs qui donne beaucoup de goût à ce plat. Ce sera à refaire. Avec un morceau de saumon frais, c'est fabuleusement délicieux! La pâte brisée est excellente et vous donnera 4 portions. J'ai congelé les 2 portions restantes en vue de faire un pâté au poulet prochainement...histoire à suivre.


Garniture au saumon

4 pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en cubes réguliers
3/4 tasse de lait
4 c. à soupe de beurre
1 poireau finement émincé
1/2 conserve de maïs en crème du commerce
1 c. à thé de sarriette fraîche hachée
1 1/4 lbs de filet de saumon frais sans la peau
3 c. à soupe huile d'olive
2 citrons (zeste)
Sel et poivre, au goût

Pâte brisée

 2 1/2 tasses de farine tout usage
3/4 tasse de beurre en cubes, à température ambiante
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse d'eau très froide
Un peu de lait pour la dorure

Garniture au saumon

Préchauffez le four à 350 F (180 C). Partez la cuisson des pommes de terre à l'eau froide. Portez à ébullition, salez généreusement et poursuivez la cuisson 30 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau transperce facilement la chair. Égouttez, passez dans le moulin à légumes, ajoutez le lait, mélangez et réservez.

Dans une poêle, faites chauffer le beurre à feu doux, ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il soit attendri et translucide. Ajoutez le maïs et la sarriette. Versez sur la purée de pommes de terre, mélangez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin, déposez le filet de saumon. Salez, poivrez généreusement et arrosez d'huile d'olive. Enfournez 8 minutes. Écrasez délicatement la chair à la fourchette. Incorporez le poisson à la purée de pommes de terre et parsemez de zeste. Réservez jusqu'au moment de cuire la pâte.

Pâte brisée

Au robot culinaire, combinez la farine, le beurre et le sel. Actionnez par touches successives rapides jusqu'à ce que le mélange soit sableux, sans trop travailler la pâte. Incorporez l'eau froide en filet. Retirez la pâte du robot, enveloppez-la dans une pellicule de plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur 15 minutes.

Sur un plan de travail fariné, déposez la boule de pâte et coupez-la en quatre portions égales (pour cette recette de pâté au saumon vous n'aurez besoin que de 2 abaisses - faites congelez les 2 restantes). Abaissez chaque portion à une hauteur de 0,5 cm pour former 4 cercles de 28 cm .

Foncez un moule à tarte de 23 cm de diamètre, répartissez la garniture au saumon et recouvrez des deux autres abaisses. Badigeonnez de lait pour faire dorer le dessus, pratiquez quelques entailles au couteau et enfournez de 45 minutes à 1 heure.

Imprimer la recette

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Oh là là!! Tu me fais saliver comme tu n'as pas idée Sara;) Quelle jolie assiettée!! Bon jeudi ma belle:)xxx
Kim G. a dit…
Pas le temps d'écouter Monsieur LF Marcotte, je travaille;) Et puis, même si j'aime beaucoup sa cuisine, lui, il m'énerve un peu (je ne sais pas pourquoi!) Cette recette me plaît vraiment beaucoup Sara et je la note avec plaisir parce qu'il y a aussi fort fort longtemps que j'ai fait du pâté au saumon:)
Dominique a dit…
J'adore l'idée du maïs en crème!!! Merci pour l'idée héhé!!
Gabrielle a dit…
Je ne l'écoute pas non plus mais j'essaie de le suivre sur internet tout de même!! Qu'il a l'air crémeux ce paté! Avec du maïs, bien intéressant :)
Virginie a dit…
Voilà une recette très séduisante! Mon p'tit loup adore le maïs, ça devrait plaire à tout le monde.
Bisous

Messages les plus consultés