30.8.12

Croustade aux fraises, pommes et aux amandes

 Une belle recette dénichée dans mes cartables afin de passer quelques jolies petites fraises bien fraîches de chez nous, mais également afin de passer un peu de mes belles pommes achetées au village du week-end (et oui, elles sont déjà de sorties et en avance cette année!).

J'ai donc choisi de diminuer la quantité de fraises afin d'y ajouter mes 2 pommes râpées (à la râpe à fromage tout simplement - j'ai laissé la pelure) et j'ai également diminué la quantité de sucre dans la croûte aux amandes et omis la cannelle. Un beau dessert d'été, gourmand, léger et avec les fruits de chez nous, ce fut un vrai régal...disparu en même pas 2 jours!



Garniture aux fraises 

6 tasses (ici 5 tasses) de fraises fraîches
2 pommes râpées
1/3 tasse de cassonade
1 c. à tab de fécule de maïs
1 c. à tab de jus de citron
1 c. à tab de zeste de citron râpé

Croûte aux amandes 

2/3 tasse de farine
1/3 tasse de cassonade
3 c. à tab de sucre 
1/2 c. à thé de cannelle 
1/3 tasse de beurre non salé fondu
1/3 tasse de flocons d'avoine
1/3 tasse d'amandes coupées en tranches

 Préparation de la garniture aux fraises

Laver les fraises, les égoutter, puis les étendre sur un linge propre pour absorber l'excédent d'eau. À l'aide d'un petit couteau, équeuter les fraises en prenant soin d'enlever la partie blanche et dure, au besoin. Couper les fraises en deux ou en quatre, selon leur grosseur.

Dans un grand bol, mélanger les fraises, les 2 pommes râpées et la cassonade. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans le jus de citron. Ajouter la préparation à la fécule de maïs et le zeste de citron au mélange de fraises et mélanger délicatement. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Préparation de la croûte aux amandes

Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler le mélange jusqu'à ce qu'il ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter les flocons d'avoine et les amandes et mélanger délicatement en prenant soin de ne pas trop casser les amandes.

À l'aide d'une grosse cuillère, répartir la garniture aux fraises dans un plat à cuisson de 8 x 8 (20 x 20 cm). Parsemer de la préparation aux amandes. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 50 minutes. Laisser refroidir presque totalement avant de déguster.

Imprimer la recette

(source: déclinaison coup de pouce - juillet 2003)

28.8.12

Porc effiloché avec sauce barbecue (mijoteuse)

De l'humidité?! Même pas peur! Et oui, de retour de vacances et toujours cette jolie petite humidité qui nous plombe sur la tête (pas facile pour ma grossesse...ni pour mes allergies...) mais tout de même, l'été achève, je ne vais pas trop me plaindre.

Donc même avec le 34 degrés que nous avons eu du week-end dernier, j'ai quand même eu envie d'un bon petit plat mijoté doucement (et tout ça sans l'aide de mon four!) et pour un résultat aussi savoureux à souhait, ça valait LARGEMENT la peine. C'est chez Maya que j'ai déniché ce petit trésor de recette que je garderai précieusement, surtout pour après mon accouchement et pour la rapidité d'exécution de celle-ci, c'est génial! Comme j'ai manqué de temps et que j'ai déposé mon filet de porc dans la mijoteuse à 11 h du matin, j'ai été obligée de faire cuire à feu plus élevé pendant environ 5 heures. J'ai servi avec une salade de chou. Tout le monde a ADORÉ! C'est à refaire bien souvent!

**À noter que je n'ai pas mis de rhum ni de fumée liquide, car je n'en avais pas.**




1 rôti d’épaule de porc de 2,5 à 3 livres (ici, 1 filet de porc)
2 c. à table d’huile de canola
3 1 oignon moyen, coupé en dés
5 3 gousses d’ail émincées
1 c. à table de poudre de chili
½ tasse de ketchup
½ tasse de sauce chili
¼ tasse de cassonade
½ tasse de rhum 
2 c. à table de sauce Worcestershire
1 c. à thé de fumée liquide
Sel au goût
Poivre au goût

Assaisonner l’épaule de porc (ou le filet de porc) avec le sel et le poivre. Chauffer une grande casserole à feu moyen à élevé. Ajouter l’huile de canola et dorer attentivement le porc de tous les côtés.

Placer le porc dans la mijoteuse. Pour préparer la sauce, ajouter les oignons et l’ail à la casserole à sauter et sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ajouter les ingrédients restants avec le rhum en dernier. Verser la sauce sur l’épaule de porc (ou le filet) et couvrir la mijoteuse puis cuire à feu doux (pour ma part, feu élevé "high" pendant 5 heures) pendant environ 8 heures ou jusqu’à ce que le porc soit tendre.

Retirer attentivement le porc de la sauce et laisser refroidir légèrement. Ensuite, déchiqueter à l’aide de deux fourchettes pour séparer la viande. Écumer le gras à la surface de la sauce puis retourner la viande déchiquetée dans la mijoteuse et cuire à feu doux pour 30 minutes additionnelles. Servir le porc effiloché avec des petits pains et les condiments souhaités.


Imprimer la recette

3.8.12

Confiture de pêches

C'est le temps des pêches de l'Ontario et elles sont goûteuses, juteuses et bien ensoleillées de par leurs belles couleurs jaune orangé. Je n'ai pas su résister, dès leurs arrivées, je me suis littéralement "lancée" sur elles et dès que j'ai eu payé mon tout premier panier de la saison (oh joie!) et que je suis arrivée à la maison, je me suis (encore!) lancée dans la confection d'une belle confiture digne de la saison.

Je me suis inspiré de mon tout nouveau livre que ma mère m'avait offert "Les recettes secrètes de nos mères" pour réaliser cette nouvelle confiture dans ma cuisine. J'ai par contre changé un peu la préparation de celle-ci, car, une fois de plus, je n'avais pas de paquet de cristaux de pectine. J'ai donc utilisé de nouveau la même méthode avec le thermomètre à bonbons que celle utilisée précédemment dans ma cuisine pour d'autres types de confiture et je dois bien avouer que ça a tout aussi bien fonctionné. La confiture est digne du fruit, imbattable et sucré juste ce qu'il faut! Nous avons tous adoré, littéralement.

Voici ce qui termine la boucle des confitures pour cet été. Pêches-fraises, fraises-rhubarbe et framboises, pêches ainsi que bleuets et rhubarbe agrémenteront agréablement nos petits déjeuners pour les mois semaines à venir. Je termine en mentionnant que je prends un petit temps d'arrêt puisque:

C'EST LE TEMPS DES VACANCES! De retour après, bien du soleil, du repos et du temps en famille! Bon été à tous mes lecteurs et lectrices!



6 tasses de pêches pelées, coupées en tranches (pour peler facilement les pêches, faites-les blanchir en les déposant entières de 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante. Plongez-les dans l'eau froide, puis retirez la pelure avec la pointe d'un couteau)
2 c. à tab jus de citron
3 tasses de sucre

Faites blanchir les pêches (méthode indiqué un peu plus haut) et dans une grande casserole à fond épais, à l'aide d'un presse-purée, écraser celles-ci. Ajouter le jus de citron et mélanger. Porter à ébullition, en brassant de temps à autre. Ajouter le sucre et mélanger. Porter de nouveau à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons, en brassant, pendant 1 minute.

Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter environ 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 104 C (219 F). Écumer soigneusement et remuer fréquemment pendant la cuisson. Verser dans des pots stérilisés.

Imprimer la recette 

1.8.12

Tartelettes - gâteaux au fromage et aux petits fruits

J'ai déniché dans les cartables de ma mère (encore une fois!) ce petit dessert bien gourmand. Comme il ne demandait que peu de cuisson et un temps de préparation assez court, je me suis risqué à allumer mon four bien tôt le matin, mais surtout une journée ou il n'y avait pas d'humidité accablante. Le résultat? Simple, délicieux, gourmand et fondant. À déguster bien frais. Et puis comme c'est la saison des petits fruits, on peut même se gâter en choisissant d'incorporer ceux qui nous font le plus envie!



125 g (4 oz) fromage à la crème, ramolli
1/3 tasse crème sûre (crème aigre)
2 c. à soupe sucre granulé
1/2 c. à thé extrait de vanille
1 c. à soupe farine
1 c. à thé (ici 2) zeste de citron râpé
1 gros oeuf
3/4 tasse petits fruits frais (framboises-bleuets ou mûres)
12 croûtes à tartelettes sucrées, décongelées

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème et la crème sûre, jusqu'à ec que le mélange soit onctueux. Ajouter le sucre, la vanille, la farine et le zeste de citron et bien mélanger. Ajouter l'oeuf, tout en fouettant. Ajouter les petits fruits et remuer doucement.

Verser la garniture dans les croûtes décongelées et les faire cuire sur la grille au centre du four de 20 à 23 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et les croûtes soient bien dorées. Laisse refroidir complètement et réfrigérer avant de les déguster.

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin