27.7.12

Confiture fraises,rhubarbe et framboises

MIAM, encore de la bonne confiture maison! Un classique, oui, mais néanmoins divin que des fraises et de la rhubarbe auquel j'ai rajouté un peu de framboises du Québec qui étaient entrain de passer outre...

J'ai trouvé mon inspiration chez cette chère Mme Tomate Cerise, mais j'ai modifié sa recette au niveau du sucre et de la préparation de la confiture, car je n'avais pas de pectine liquide. J'ai donc adapté ma recette tout comme celle-ci que je vous avais partagée un peu plus tôt ce mois-ci. Tout simplement DIVIN! Comme je n'aime pas les confitures trop sucrées, je dois dire que j'ai coupé de moitié la quantité de sucre de la recette originale. Si vous aimez celle-ci plus sucrée, n'hésitez pas à en rajouter davantage.



Pour 3 pots de confiture:

2 tasses de fraises équeutées
2 tasses de rhubarbe
1 tasse de framboises
Le jus d'1/2 citron
3 tasses de sucre

Équeuter et écraser les fraises, une couche à la fois (au pilon). Trancher finement ou hacher la rhubarbe. Ajouter les framboises. Dans une grande casserole, mélanger les fruits préparés, le sucre et le jus de citron.

Porter à ébullition à feu vif et diminuer le feu afin de laisser mijoter tranquillement jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons fixé au centre de votre casserole indique 104 C ou 219 F soit environ 45 minutes à 1 heure.

Remuer un peu durant la cuisson afin que la confiture ne colle pas dans le fond de la casserole et écumer soigneusement. Verser dans des bocaux stérilisés chauds en remplissant jusqu'à 1/4 po du bord. Fermer avec des couvercles et bagues en serrant.

Imprimer la recette

24.7.12

Pizza au boeuf haché et aux légumes

 Dès que j'ai aperçu cette pizza chez Viviane, je n'ai pas su résister très longtemps avant de la réaliser chez moi. Il faut dire aussi que je ne fais qu'une seule pizza par année, oui je sais, ce n'est pas fort fort, mais bon, avec 2 enfants et un 3ème en route pour d'ici quelques mois je dois avouer que je n'ai pas toujours le temps de rester debout des heures...à exception près de pizza maison!!! ;-)

Et là, j'ai craqué totalement. C'est non seulement délicieux cette pizza, c'est de la bombe! Évidemment, n'allez pas accompagner le tout d'une frite, ça ne vaut même pas la peine d'y penser. Une seule bonne pointe vous comblera de bonheur, le tout, accompagné d'une salade verte. Il faut bien dire que 2 étages de viande, 2 étages de fromage en plus de la pâte, si vous n'avez pas le bedon rempli après cela, ça m'étonnerait beaucoup! Hi,hi! ;-) C'est franchement à essayer dans votre cuisine dès que possible! Merci Viviane du partage.



1 abaisse de pâte à pizza ( CLIC- voir la recette vers le bas de la page)
1 petit oignon haché
environ 1 lb (500g) de bœuf haché extra maigre
2 gousses d'ail broyées
2 c.soupe d'herbes italiennes
1 c.soupe de paprika
1/2 c.soupe de graines de fenouil
1/2 c.thé de flocons de piments forts
1/2 poivron de couleur en petits morceaux
1/2 poivron vert ou d'une autre couleur en petits morceaux
La moitié d'un cassot de champignons en morceaux
environ 1/2 tasse(125ml) de sauce à pizza (maison ou du commerce)
environ 2 tasses (180g) de fromage mozzarella râpé
huile
poivre et sel



Dans un mortier, écraser ensemble herbes italiennes,paprika,graines de fenouil et piments forts. Dans un bol mélanger viande, oignon, ail, épices.

Dans une poêle chauffer de l'huile et cuire la viande environ 4 minutes, ajouter les légumes, saler et poivrer et cuire encore 4 à 5 minutes, retirer du feu et laisser refroidir.

Étendre la pâte, mettre sur le dessus de la sauce à pizza,ensuite mettre les 2/3 de la viande, du fromage, le reste de la viande et du fromage, badigeonner le tour d'un peu d'huile et mettre au four préchauffé à 400F (200C.) pour 20 à 25 minutes, surveiller la cuisson.

Sauce pour pizza

1 boîte de 398ml de tomates italiennes en dés
sel au goût
1 c.thé de sucre
poivre au goût

Avec un pilon à pommes de terre, écraser les tomates, ajouter le reste des ingrédients et mélanger.

Imprimer la recette

20.7.12

Salade de tomates de belle-maman

Cette salade de tomates, j'en ai mangé autant en Belgique qu'ici chez moi depuis que ma belle-mère m'a donné sa recette (inventé ou non - je ne sais plus!). Cependant, elle est un "must" en saison estivale afin d'accompagner toutes vos grillades sur le barbecue. Je ne compte plus les fois ou je l'ai fait dans ma cuisine. À votre tour de la réaliser dans la vôtre. Bon appétit! :-)



3 ou 4 belles tomates
Ciboulette, au goût
Poivre, au goût
1 petite échalote française ciselé finement
2 c. à soupe huile d'olive
1 c. à soupe vinaigre de vin rouge
Mayonnaise au goût (moi, 1 c. à soupe)

Mélanger tous les ingrédients ensemble et laisser reposer au réfrigérateur plusieurs heures avant le repas. L'idéal est de la préparer en matinée ou en début après-midi pour que les tomates prennent le goût de la sauce et aussi qu'elles relâchent leur jus.

Imprimer la recette

18.7.12

Tarte meringuée au citron

 Depuis des lunes et des lunes que j'en rêvais de cette belle tarte au citron. Je n'étais pas la seule. Ma mère m'a sournoisement et délicatement glissé qu'elle en avait tout autant envie que moi. Et comme c'est l'été, que c'est frais et acidulé (MIAM!) pourquoi attendre à un autre moment pour me la préparer et me (nous!) faire plaisir. Évidemment, je ne l'ai pas mangé à moi toute seule (mais j'aurais bien pu!). Elle était telle que j'en avais rêvé. Délicate et citronnée à souhait avec une belle meringue légèrement sucrée et dorée pour couronner le tout. Parfaite, tout simplement. Un vrai coup de cœur!



 1 abaisse de pâte à tarte de 9 po de diamètre (recette plus bas)
1 1/4 tasse sucre granulé
6 c. à tab fécule de maïs
1/2 c. à thé de sel
2 tasses d'eau
4 jaunes d'oeufs
1 c. à tab zeste de citron râpé
1/2 tasse jus de citron
3 c. à tab beurre non salé, coupé en dés
5 blancs d'oeufs
1/4 c. à thé crème de tartre
1/3 tasse sucre extra-fin (sucre à fruits)

Pâte à tarte au robot

1 1/4 tasse de farine
2 c. à tab sucre
1/4 c. à thé sel
1/3 tasse beurre froid
2 c. à tab eau froide
1 c. à thé vinaigre blanc

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter l'eau et le vinaigre et mélanger deux ou trois fois jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en boule, l'aplatir en un disque et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit froide. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur, enveloppée de papier d'aluminium et glissée dans un sac à congélation).

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un cercle de 11 po (28 cm) de diamètre. Presser l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po de diamètre. Replier l'excédent de pâte sous l'abaisse et canneler le pourtour. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400 F (200 C) pendant 15 minutes. Retirer le papier d'aluminium et les haricots secs. À l'aide d'une fourchette, piquer la surface de l'abaisse. Poursuivre la cuisson au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déposer l'assiette sur une grille et laisser refroidir.

Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre granulé, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l'eau et mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif en brassant sans arrêt. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter, en brassant, pendant 3 minutes. Retirer la casserole du feu.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement les jaunes d’œufs. Ajouter 1/2 tasse de la préparation de fécule chaude et mélanger. Verser ce mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant, pendant 2 minutes (ne pas trop cuire). Retirer la casserole du feu. Incorporer le zeste et le jus de citron et le beurre. Verser la garniture au citron dans la croûte refroidie.

Dans un bol à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter le sucre extra-fin, 1 c. à tab à la fois, en battant à vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Étendre la meringue sur la garniture au citron, en l'étalant jusqu'à la croûte. Former des pics dans la meringue.

Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir pendant 2 heures. Réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de servir.

Imprimer la recette 

(source: les meilleures recettes de nos mère vol. 2)

12.7.12

Poitrines de poulet marinées grillées

En allant l'autre jour faire un tour chez ma maman, j'ai découvert au souper cette petite recette dans mon assiette. Pour si peu d'effort et un temps de marinade minime, il était plus que nécessaire que je vous partage cette belle recette de poulet marinée. Celui-ci s'est révélé fort goûteux! À refaire et refaire durant la saison estivale!


Pour 4 personnes:

4 c. à soupe huile d'olive
6 c. à soupe vin blanc
1 c. à soupe moutarde Dijon
1/2 c. à thé origan
1 c. à thé basilic
1 c. à thé cassonade
2 feuilles laurier
2 gousses d'ail émincées
2 c. à thé oignon émincé
4 demi-poitrines de poulet
Sel-poivre

Bien mélanger tous les ingrédients, sauf le poulet dans un bol. Placer le poulet dans un plat. L'arroser de marinade et laisser mariner 1 heure (ou un peu plus) au réfrigérateur. Placer le poulet sur la grille chaude du BBQ et cuire une quinzaine de minutes sans couvrir. Retourner les poitrines 2-3 fois durant la cuisson. Badigeonner fréquemment. Assaisonner au goût.

Imprimer la recette 

(source: Pol Martin)

11.7.12

Confiture de pêches et de fraises


Voici venu le temps de l'année que je préfère, celui des petits fruits frais qu'on peut transformer à volonté en confiture. J'avais hérité le week-end dernier d'un panier de pêches que ma maman avait achetées, mais qui s'étaient avérées soit trop molles soit trop fermes donc elle me l'a refilé pour que je les transforme en confiture. Et comme j'avais encore beaucoup de fraises et qu'on ne savait pas en arriver à bout à la maison, j'ai ajouté celles-ci aux pêches. Je n'ai fait qu'une demi-recette, car je n'avais pas la quantité de fraises et de pêches demandées. Cependant, je vous indique ci-dessous les quantités originales. Sur les tartines du matin, c'est génialement bon dans tout les cas! ;-)



8 tasses (2 L) de pêches pelées (pour peler facilement les pêches, faites-les blanchir en les déposant entières de 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante. Plongez-les dans l'eau froide, puis retirez la pelure avec la pointe d'un couteau)
5 tasses (1.25 L) de fraises équeutées et coupées en quartiers
4 tasses de sucre
1/2 tasse de jus de citron

Dans une grande casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients. Porter doucement à ébullition en remuant fréquemment. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter environ 45 minutes jusqu'à ce que le thermomètre indique 104 C (219 F). Écumer soigneusement et remuer fréquemment pendant la cuisson. Verser dans des pots stérilisés.

Imprimer la recette 

(source: ricardo vol.7 no.4)

6.7.12

Vinaigrette crémeuse à la moutarde et au pesto

Une petite vinaigrette simple à avoir sous la main en cette saison estivale. Parfaite pour accompagner autant vos légumes que poissons ou volailles, elle rehaussera le tout avec plaisir! Bon appétit et bon week-end! :-)


Pour 1 1/4 tasse:

2 c. à soupe pesto
2 c. à soupe moutarde de Dijon
2 jaunes d'oeufs
1/2 c. à thé cerfeuil séché
1/2 c. à thé sel
1/2 tasse huile d'olive
3 c. à soupe vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe jus de citron
Poivre

Dans un bol, mélanger le pesto, la moutarde, les jaunes d'oeufs, le cerfeuil et le sel à l'aide d'un fouet. Verser l'huile d'olive en filet, en fouettant sans arrêt. Sans arrêter de fouetter, ajouter le vinaigre et le jus de citron. Poivrer au goût, puis mélanger.

Utiliser immédiatement ou transvider dans un contenant hermétique, puis réfrigérer. Excellente sur les tomates, les coeurs d'artichauts, les salades vertes, les légumes verts étuvés, les fruits de mer, les poisson, les oeufs durs et la volaille.

 Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol. 9 no. 2)

3.7.12

Courgettes farcies gratinées


Samedi dernier, je n'étais pas partie pour réaliser des courgettes farcies avec ma livre de bœuf haché dégelé puis je suis tombée sur celles-ci dans mon réfrigérateur et en voyant la tête qu'elles m'ont faites (lire ici "elles m'ont fait pitié") je n'ai pas eu d'autre choix que de les passer avant de les perdre. C'est une excellente manière de manger ce légume de saison, ça plait à tous, c'est rudement simple et les enfants peuvent manger des légumes sans trop broncher, du moins, je l'espère. Chez nous, ce fut un vif succès tant auprès de ma petite d'1 an mais aussi de mon grand de 8 ans!



225 g (1/2 lb) de bœuf haché maigre
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
1 oignon, haché finement
115 g (1/4 lb) de champignons blancs hachés
2 gousses d'ail, hachées finement
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
60 ml (1/4) tasse de chapelure
4 à 6 grosses courgettes
375 ml (1 1/2 tasse) de sauce tomate
375 ml (1 1/2 tasse) de fromage mozzarella râpé
 Sel et poivre

Dans une poêle à feu élevé, faire revenir la viande dans l'huile jusqu'à ce quelle soit dorée. Ajouter l'oignon, les champignons et l'ail. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer. Déglacer avec le bouillon. Ajouter la chapelure et rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir. Placer la grille au centre du four.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Sur un plan de travail, couper les extrémités des courgettes. À laide d'un vide-pomme, évider les courgettes pour obtenir une cavité d'environ 2,5 cm (1 po) de diamètre, selon la grosseur des courgettes. Avec les doigts, insérer la farce dans les courgettes et les déposer côte à côte dans un plat à gratin d'environ 33 X 23 cm (13 X 9 po).

Couvrir de sauce tomate. Parsemer de fromage. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient al dente. Laisser tiédir 10 minutes. Servir entières, en tronçons ou tranchées.

Imprimer la recette 

(source: Ricardo)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin