29.6.12

Côtes levées de porc fondantes à l'ail et au miel


De belles côtes levées au barbecue en saison estivale, c'est vraiment primordial! Aussi, lorsque j'ai déniché ce petit délice dans mes "vieilles" revues des Saisons de Clodine (donc Jean-François Plante) j'ai tout de suite craqué! Les côtes sont tendres, bien goûteuses et légèrement collantes, bref, comme je les aime. À votre tour de les servir à votre table prochainement... Bon week-end!


3 lb (1.5 kg) de côtes levées de porc de dos

Marinade:

6 c. à soupe moutarde de Dijon
6 gousses d'ail hachées finement
3 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe moutarde en poudre
4 c. à soupe de miel
2 c. à soupe jus de citron
Sel et poivre au goût

Faire bouillir à feu vif les côtes de porc dans environ 6 tasses d'eau salée pendant une heure. Égoutter et assécher les côtes levées. Pendant ce temps, fouetter les ingrédients de la marinade dans un petit bol. Badigeonner les côtes de cette marinade et laisser mariner au moins deux heures au réfrigérateur. Plus longtemps les côtes marineront, plus elles auront du goût.

Préchauffer le gril du barbecue à intensité moyenne. Déposer les côtes levées sur le gril légèrement huilé et cuire à feu moyen-vif 30 minutes en les badigeonnant et en les retournant à quelques reprises pendant la cuisson. Saler et poivrer au goût.

 Imprimer la recette

(source: jean-françois plante-les saisons de clodine)

27.6.12

Fleur en chocolat pour les 1 an de ma puce!

1 an, ça se fête en grand! 1 an, ça passe décidément trop rapidement! De bébé naissant à petite puce qui marche quasiment, et en baragouinant quelques mots déjà, wouah, toute une évolution! ♥ Et comme j'ai découvert durant cette année que ma cocotte faisait une intolérance aux œufs, il me fallait obligatoirement trouver un gâteau sans œufs, chose pas aussi évidente que cela. Néanmoins, j'ai réussi à dénicher mon bonheur dans les cartables de ma mère quelque temps avant son anniversaire.

Ce gâteau est hyper moelleux, hyper chocolaté et vous ne sauriez jamais qu'il ne contient aucun œuf. Le temps du dessert et il a complètement disparu! Je garde cette recette précieusement, car celui-ci deviendra ma référence pour les années à venir...

Pour le glaçage, j'ai utilisé nos belles fraises du Québec et j'ai trouvé ce que je cherchais chez Blanc-Manger (clic). Ensuite, je l'ai divisé en 3 afin de donner de belles teintes à ma fleur en y ajoutant simplement du colorant.



1 1/3 tasse farine
1/2 tasse poudre de cacao non sucrée
1 c. à thé levure chimique
1 c. à thé bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé sel
1 tasse cassonade tassée
1/2 tasse babeurre
1/2 tasse eau
1/4 tasse huile végétale
1 1/2 c. à thé vanille

Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter la cassonade en défaisant les morceaux, au besoin. Ajouter le babeurre, l'eau, l'huile et la vanille et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Étendre la pâte dans un moule carré de 9 po (23 cm) de côté, légèrement huilé. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant environ 35 minutes (25 minutes ici) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir. Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce- sept 06)

21.6.12

Brochettes de porc à la moutarde de Dijon et au miel

Il fait beau, il fait chaud, il fait humide et je ne pars décidément plus mon four depuis plusieurs jours... Le barbecue est fait pour ça l'été, la saison est si courte, nous en profitons.

Voici donc venu le temps des brochettes et j'ai déniché celles-ci chez Viviane l'autre jour. J'ai utilisé mon filet de porc que j'ai coupé en gros cubes et j'ai fait mariner avec poivron et oignon environ 4 heures. Je sais que la recette demandait 8 heures de marinage, mais je n'ai pas eu le temps de réaliser celle-ci en matinée. Bien goûteux et fort simple, un souper comme je les aime accompagné d'une salade verte.

 À noter que j'ai doublé la quantité de marinade, car je trouvais qu'en simple cela faisait peu et j'avais envie de badigeonner mes brochettes lors de la cuisson également.



1 filet de porc coupé en cubes
4 c.soupe de moutarde de Dijon
4 c.soupe de miel liquide
2 c.soupe d'huile végétale
3 grosses gousses d'ail broyées
1 c.thé de gingembre frais râpé (gingembre en poudre chez moi)
pincée de sel et de poivre

Mélanger moutarde, miel, huile, ail, gingembre, sel et poivre dans un sac de plastique, ajouter les morceaux de porc et bien enrober le tout, mettre dans une assiette et au frigo pour 8 heures. Faire cuire les brochettes  sur le bbq.

 Imprimer la recette

(source: coup de pouce)

20.6.12

Fraisier exotique

Voici une version simplifié du fraisier auquel nous sommes habitués de voir sur internet, une version individuelle que j'ai servi pour la fête des papa ce dimanche (pour fêter mon EXTRAORDINAIRE mari qui fait office de merveilleux papa de mes 2 (bientôt 3 cet automne!) enfants) et aussi pour souligner le beau temps et la chaleur sans oublier l'humidité accablante que nous avons ces jours-ci. On ne va se plaindre, non mais!!

Comme nous trouvons dans mon village de belles fraises du Québec qui sont cueillit juste à côté de chez nous (ou presque!) et qui ne coûte pratiquement rien, je me fais un devoir de toutes les manger m'en servir pour réaliser des desserts comme celui-ci. C'est simple, rapide, très gourmand surtout si vous êtes comme moi et que vous aimez les petits fruits d'été, framboises, bleuets, fraises, ananas, etc.

La recette originale est pour 6 personnes, cependant je vous place les quantités ci-dessous utilisées chez moi donc pour 3 personnes.



La moitié d'un gros panier de fraises de 1.5 L environ
La moitié d'un cassot de framboises
Quelques beaux morceaux d'ananas frais
4 œufs
 37 cl (375 ml) de crème liquide 35% à fouetter
30 g (3 c. à soupe) de beurre fondu
150 g (2/3 tasse) sucre granulé
150 g (1 tasse) farine tout usage
75 g de sucre glace
1 c. à café levure chimique (poudre à pâte)
Sel

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Versez les jaunes et le sucre dans un saladier et posez-le sur un bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Retirez du feu et fouettez jusqu'à complet refroidissement.

Tamisez la farine, la levure et le sel dans un bol. Mélangez à la spatule en versant le beurre en filet. Ajoutez le mélange de jaunes d’œufs et de sucre refroidi. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte en pliant doucement.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Beurrez-la légèrement et versez la pâte dessus. Étalez-la uniformément à l'aide d'une spatule (à noter que pour 3 portions de ce dessert même en étalant la pâte, celle-ci ne prendra pas toute la totalité de la plaque mais le 2/3 environ seulement). Enfournez pour 10 à 12 minutes environ. Sortez la plaque du four, décollez la génoise et déposez-la sur une grille. Laissez refroidir.

Lavez les fraises et coupez-les en morceaux de même que les morceaux d'ananas. Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez le sucre glace en pluie quand la crème durcit. Découpez 6 petits cercles de génoise à l'aide d'un emporte-pièce. Recouvrez-les de chantilly, puis ajoutez les framboises, les fraises et l'ananas. Superposez les cercles de génoise deux par deux et réservez au frais avant de servir.

Imprimer la recette 

(source: Vie pratique gourmand - mai 2012)

15.6.12

Poulet de campagne à la française

 Ce qui est plaisant avec le poulet et plus précisément les pilons c'est qu'on peut faire à peu près n'importe quelle recette avec ceux-ci. À défaut d'avoir un poulet entier et de le couper, j'ai donc choisi des pilons, eh oui, je ne me casse pas la tête n'est-ce pas!?!

J'ai omis de dire à mes 2 hommes que j'avais rajouté des artichauts dans ma recette, car ils n'en sont pas friands (alors que moi j'adore!) alors c'est passé comme si de rien n'était, hi,hi! Et comme le vin blanc est dilué lors de la cuisson, ma poupoune a même pu manger de ce bon petit plat avec nous au soir. Rapide, goûteux et facile, 3 bonnes raisons d'essayer cette petite recette rapidement chez vous!

Bon week-end sous le signe du soleil à tous, moi je m'en vais penser à un gâteau d'anniversaire pour les 1 an de ma petite puce samedi prochain! ;-)



Pour 6 portions:

1 c .à thé de sel
1/2 c. à thé paprika
1/2 c. à thé poivre
1 poulet de 1 kg sans peau, coupé en 8 morceaux  8 pilons de poulet
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile végétale
2 tasses champignons tranchés
1 petit oignon, haché
1 gousse d'ail, haché
2 c. à soupe farine tout usage
3/4 tasse vin blanc sec
3/4 tasse bouillon de poulet
1 c. à soupe thym frais haché ( ici 1 c. à thé thym séché)
1 bocal (340ml) de fonds d'artichauts, égouttés et coupés en quartiers

Bien mélanger le sel, le paprika et le poivre. En saupoudrer les morceaux de poulet. Dans un grande poêle, à feu moyen-vif, faire chauffer le beurre et l'huile et y faire colorer le poulet, environ 5 minutes de chaque côté. Déposer dans un plat allant au four.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans la même poêle, faire cuire les champignons, l'oignon et l'ail 5 minutes. Saupoudrer de farine, bien mélanger. Mouiller lentement avec le vin et le bouillon de poulet. Ajouter le thym. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux 5 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Verser sur le poulet.

Faire cuire le poulet au four, à découvert, 30 minutes. Ajouter les artichauts et poursuivre la cuisson au four 15 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Servir avec des légumes vapeur et une purée de pommes de terre.

Imprimer la recette 

(source: Poulet cent façons)

13.6.12

Biscuits aux bananes, avoine et caramel

Il fait beau, il fait chaud, et malgré le fait que j'aie un climatiseur qui me refroidisse, je n'ai pas envie d'allumer mon four très très longtemps. Alors, je publie peu, car je refais majoritairement de ce temps-ci des recettes déjà testées dans ma cuisine durant les années antérieures et je profite du soleil et de la piscine avec mes enfants. Sauf pour cette recette-ci que je me devais absolument de vous partager.

Il y a quelques mois, j'ai réussi à mettre la main via internet sur un livre que je voulais depuis longtemps, mais qui était en rupture de stock tellement il était vieux, je parle du livre des "Cookies" de Jean Paré. Je ne l'ai trouvé qu'en anglais (aurait-il déjà été publié en français de toute façon?), mais les recettes sont si simples que je n'ai pas besoin de mon "mari traducteur"!! Ah,ah!
J'ai modifié quelque peu cette recette-ci. Bien entendu, vous pourrez remplacer les pépites de caramel par des pépites de chocolat ou même des noix. J'ai également diminué la quantité de sucre, car je trouvais cela un peu trop exagéré... Cela dit, après mes 3 douzaines de biscuits réalisés hier je dois bien avouer qu'il n'en reste même pas une douzaine...c'est dire à quel point ils sont bons!! Et moelleux par-dessus le marché, MIAM!



3/4 tasse de beurre ou margarine, ramolli
3/4 tasse sucre granulé
1 oeuf
1 tasse bananes écrasées (2 bananes)

1 1/2 tasse farine tout usage
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
1 3/4 tasse avoine à cuisson rapide
1/2 à 3/4 tasse pépites de caramel (ou autre, au choix)

Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre ensemble. Ajouter l’œuf battu et les bananes écrasées. Dans un petit bol à part, mélanger ensemble la farine, le sel, le bicarbonate de soude puis l'avoine. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Bien mélanger puis ajouter les pépites de caramel.  Déposer des cuillères à café de pâte sur la plaque à biscuits et enfourner à 350 F pour environ 10 minutes.  Donne environ 3 douzaines.


(source: déclinaison - jean parlé Cookies)

6.6.12

Blanquette de saumon

C'est chez mon amie Virginie que j'ai repêché ce délice à la fois simple, savoureux, fondant et oh combien goûteux! En prime, ça nous permet de manger du poisson  (et hop, 1 point de plus!) au lieu de la viande (même si c'est bien bon une blanquette de veau!) et plein de petits légumes frais.

J'ai transformé ce plat en un plat complet en y ajoutant tout simplement 3 ou 4 pommes de terre en petits cubes que j'ai fait blanchir avec le reste des légumes. Vous auriez aussi pu servir avec un riz blanc tout simplement.

 C'est déjà la deuxième fois que je réalise ce plat, je l'ai même refilé à ma maman et ma belle-maman et tous l'adorent, c'est dire! Malheureusement, ma petite cocotte ne peut même pas en profiter...intolérance au saumon... :( En souhaitant que cela lui passe avec le temps, car c'est tellement réconfortant un petit plat ainsi!



Pour 6 personnes (à noter que je ne fais qu'une demi de cette recette donc pour + ou - 3 à 4 personnes):

1 kg de pavés de saumon (5 à 6 pavés)
1 kg de carottes
500g de blancs de poireaux (remplacé par haricots verts ici)
3 à 4 pommes de terre en cubes
40g de beurre (4 c. à soupe)
4 cuillères à soupe de farine bombées
60cl (600ml) de bouillon de volaille
Huile d'olive
Sel, poivre et ciboulette  
 
Peler et couper les carottes en rondelles. Laver les blancs de poireaux (ou les haricots verts) et les couper en petits tronçons. Peler et couper les pommes de terre en petits cubes. Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les carottes, les pommes de terre et les haricots verts pendant plus ou moins 20 minutes jusqu'à tendreté
.
 (Si vous prenez les poireaux au lieu des haricots verts, procédez ainsi): Verser un filet d'huile dans une grande poêle et un peu d'eau. Ajouter les poireaux. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 20 minutes également (surveiller de temps en temps et ajouter un peu d'eau si besoin. Les poireaux doivent être fondants et il ne doit plus rester de liquide en fin de cuisson.). Enlever la peau des pavés de saumon et les couper en gros cubes. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C (350 F). Égoutter les carottes et les disposer au fond d'un plat avec les poireaux cuits (ou les haricots verts) et les pommes de terre. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer. Verser le bouillon petit à petit sans cesser de remuer et laisser cuire quelques minutes pour que la sauce épaississe. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette au goût. Répartir les cubes de saumon sur les légumes et verser la sauce (Si besoin, enfoncer légèrement les cubes de saumon dans la sauce pour qu'ils ne sèchent pas). Enfourner pour 20 minutes à 180°C (350 F).

Imprimer la recette