31.5.12

Glace aux barres chocolatées

Si vous avez une sorbetière à la maison, il est temps de s'en servir! La chaleur semble s'installer tout doucement (du moins, pour le moment) et j'ai des envies incessantes de glace maison chaque jour, pourquoi m'en priver quand je peux m'en faire à volonté!?!

 Nul besoin de vous laisser mentionner ce qui m'a plu dans cette recette au premier coup d’œil et qui m'a fait l'essayer en deux temps trois mouvements. C'est trop facile!! Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette glace, outre les morceaux de barre Mars (!!) c'est le goût intense de vanille. Car je ne l'ai pas simplement fendu en deux dans le lait, j'ai retiré toutes les petites graines que j'ai déposées par la suite dans le lait pour faire mon mélange de crème. Ce fut...satisfaisant, en tout point!

2 barres chocolatées (Mars, etc...)
1 gousse de vanille
5 jaunes d’œufs
50 cl (50 ml) de lait
25 cl (250 ml) de crème épaisse (15% ici)
75 g (1/3 tasse) miel liquide
30 g (2 c. à soupe) de sucre
50 g amandes effilées (j'ai mit 3 poignées environ)
50 g noisettes pelées

Faites légèrement griller les amandes et les noisettes dans une poêle, sur feu moyen, en les remuant sans cesse. Laissez refroidir et concassez-les. Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez peu à peu le lait en mélangeant. Transvasez dans une casserole et faites épaissir jusqu'à ce que la crème nappe la spatule (environ 5 min). Hors du feu, incorporez la crème et le miel.

Placez la préparation dans une jatte et déposez-la dans un bain d'eau froide. Mélangez, laissez refroidir, versez dans une sorbetière et turbinez. Dès que la glace est presque prise, incorporez les barres chocolatées coupées en dés et les noix. Tassez-la dans une boîte tapissée de papier sulfurisé. Congelez. Laissez la glace 10 min à température ambiante et moulez en boules avec une cuillère. Servez-la dans des cornets.

Imprimer la recette 

(source: Cuisine Actuelle - été 2010)

30.5.12

Cake aux bleuets et citron

Ce sera l'été sous peu (yess!) et vive les petits fruits frais! ENFIN, nous pourrons dire un GROS adieu aux fruits californien, OH QUE OUI! J'attends toujours ce moment avec impatience dans l'année, celui ou je pourrai FINALEMENT goûter le vrai fruit frais au lieu de celui boosté à on ne sait pas trop quoi tellement ils sont gros ah ah, tout à fait naturel n'est-ce pas??! ;-)

Cela dit, j'ai trouvé ce délicieux petit cake avec un léger goût acidulé chez Viviane il y a plusieurs mois de cela. D'ailleurs, je l'avais imprimé depuis tellement longtemps que je n'ai plus retrouvé sa recette sur son blog... Une chance que j'avais gardé une copie sur ma pile de recettes "à tester" car tous ont bien aimé, même les collègues de mon mari hi,hi! Je vais certainement le réaliser la prochaine fois avec nos belles fraises estivales qui devraient sortir bientôt! :-)


2 tasses farine
2 c. à thé levure chimique
1/4 c. à thé sel
2 tasses de bleuets frais ou congelés
1/4 tasse beurre
3/4 tasse sucre
1 c. à thé d'essence de vanille
1/2 tasse yogourt nature
1 oeuf
1/2 tasse crème 35% (ou 15% champêtre ici)
Zeste de 1 citron râpé

Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule à pain de 9 x 5 po. Prendre 1 c. à soupe de la farine et enrober les bleuets. Laisser de côté. Battre ensemble le sucre et le beurre avec la vanille. Ajouter l’œuf et battre, ajouter ensuite le yogourt, le zeste de citron puis la crème et mélanger.

Dans un bol à part, mélanger ensemble la farine, levure chimique et sel. Ajouter le mélange d'ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger ensemble. Finalement, ajouter les bleuets et mélanger le tout (la pâte devrait être épaisse). Verser dans la moule à pain et enfourner pour environ 50 minutes à 1 heure. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes puis démouler sur une grille et laisser refroidir.

Imprimer la recette 

24.5.12

Petits muffins aux bananes

Les muffins aux bananes, c'est bien classique...mais toujours aussi winner auprès des tits enfants! Alors, qu'il me reste 1 ou 2 bananes, pas question de les jeter à la poubelle (je déteste gaspiller la nourriture de toute façon) autant réaliser quelque chose que tous apprécieront pour le petit déjeuner. Que ce soit un pain avec celles-ci, ou encore une tarte à moins que vous ne préfériez une autre recette de muffins avec ce fruit, vous aurez l'embarras du choix.

Pour ses muffins, je n'ai pas mis de pépites de chocolat dans ma pâte, mais juste sur le dessus avant la cuisson. En fait, j'ai fait moitié/moitié c'est-à-dire moitié choco et l'autre moitié flocons d'érable (pour moi!) mais j'aurais tout aussi bien pu incorporer le choco et les flocons d'érable dans la pâte, c'est vraiment votre choix. Ici, ils partent toujours à la vitesse de l'éclair, car non seulement ils sont moelleux, ils sont évidemment bien gourmand!



Pour 12 muffins:
 
1 3/4 tasse farine
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/4 c. à thé sel
1/2 tasse beurre
3/4 tasse sucre granulé
1 œuf
1/2 tasse crème sûre ou yogourt nature ou encore yogourt à la vanille
2 moyennes bananes écrasées
 Pépites de chocolat ou flocons d'érable, pour la garniture (ou autre, au choix)

Combiner la farine, le bicarbonate de soude et le sel ensemble dans un grand bol. Remuer. Creuser un puits au centre.

 Battre en crème le beurre, le sucre et l’œuf dans un autre bol. Incorporer la crème sûre (ou yogourt nature) puis les bananes. Verser le mélange dans le puits et remuer. Remplir au 3/4 les cavités d'un moule à muffins. Garnir de pépites de chocolat ou de flocons d'érable avant d'enfourner. Cuire au four à 350 F, 20 minutes.

Imprimer la recette


22.5.12

Poulet chasseur

Oui je sais, je suis encore dans les plats mijotés (malgré la chaleur hâtive) mais si je vous le présente, c'est surtout parce qu'il n'a nullement besoin de cuisson au four, il est vraiment des plus goûteux et réconfortant à souhait et de plus, c'est du Jean-François Plante, aspect non négligeable vous me direz non?!

Un plat de poulet fort simple avec que des ingrédients que vous trouverez dans votre garde-manger. Je n'ai rien changé en tant que tel à la recette sauf que j'ai choisi d'opter pour des pilons de poulet plutôt que de me donner le trouble de couper un poulet entier...qui se trouvait gelé à ce moment la...oui je suis paresseuse en cuisine, parfois...je l'avoue! J'aime les choses simples, pas vous?! Un bon plat à essayer absolument et qui est bon à longueur d'année et même réchauffé dans vos lunchs, miam, j'en redemande!


Pour 4 à 6 portions:

1 c. à soupe beurre
1 c. à soupe huile d'olive
6 gousses d'ail émincées
2 oignons coupés en dés
1 poulet coupé en 8 morceaux  8 à 10 pilons de poulet
1 tasse vin blanc
1 tasse bouillon de poulet
1 c. à thé thym séché
1 c. à thé romarin séché
1 boîte de 796ml de tomates en dés
1 c. à soupe pâte de tomates
1 c. à thé sel de céleri
Quelques gouttes de sauce Tabasco au goût
15 olives noires Kalamata ou niçoises, dénoyautées et coupées en deux
Sel et poivre au goût

Faire fondre le beurre avec l'huile dans une grande casserole ou dans une cocotte. Y faire dorer et suer l'ail et l'oignon de 5 à 10 minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût. Ajouter les morceaux de poulet (ou pilons). Les faire griller et dorer 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer au goût.

Déglacer avec le vin blanc, puis mouiller avec le bouillon de poulet. Incorporer le thym et le romarin. Cuire et laisser réduire 5 minutes. Ajouter les tomates dans leur jus et laisser mijoter 5 minutes. Incorporer la pâte de tomates, le sel de céleri, le Tabasco et les olives.

Couvrir et laisser mijoter 30 45 minutes à feu doux, en brassant à quelques reprises pendant la cuisson. Saler et poivrer au goût. Servir sur un nid de pâtes ou accompagné de riz.

Imprimer la recette
 
(source: les saisons de Clodine - Jean-François Plante)

18.5.12

Brioche "la Pognette"

Vous êtes entrain de vous dire "drôle de nom pour une brioche"! Et je vous donne raison, c'est vrai (eh non, je ne l'ai pas inventé!). Mais drôle de nom ou pas, cette brioche est du tonnerre pour votre petit déjeuner. Si vous n'avez pas encore de machine à pain, munissez-vous-en d'une au plus vite, car pour un résultat aussi optimal pour si peu d'effort (lire ici "pas d'effort du tout la machine fait tout pour nous") ça vaut la peine, et largement!

J'aime les brioches qui unissent beurre et œufs frais, c'est tellement bon! Vous pourrez bien entendu diminuer la quantité de sucre (1/2 tasse dans celle-ci) à votre goût. Cependant, moi j'ai essayé avec cette quantité et la mie était sucrée juste ce qu'il fallait. Je suis donc pris entre 2 feu, laquelle est ma préférée désormais... entre les 2, mon cœur balance, je ne sais pas me décider...elles sont aussi bonnes l'une que l'autre alors, tant qu'à faire, essayer les toutes les 2! C'est chez Manue que j'ai déniché cette merveille.



Dans l'ordre de la cuve:

2 œufs battus
+ du lait pour faire 320 ml de liquide
100 gr (1/2 tasse) de beurre en dés
110 gr (1/2 tasse) de sucre
1 c. à café de sel
500 gr de farine (3 1/2 tasses)
1 c. à café de levure pour robot boulanger

Programme pain sucré, 1 kg, croûte pâle et stopper 15 min avant la fin.

Imprimer la recette


16.5.12

Pot pie au poulet et aux patates douces

Déjà 2 mois sans vous avoir donné des nouvelles, mille excuses...le temps m'a manqué (et vous aussi - puis j'étais quand même dans ma cuisine même si je n'étais pas ici!!!). Je remarque surtout que ça fait longtemps que je ne suis plus venue, car je n'avais pas remarqué encore les changements sur blogger....du coup, je ne m'y retrouve plus...ça viendra, mais il me faudra un peu de temps!

Avant que les grosses chaleurs estivales arrivent, pourquoi ne pas vous préparer un bon petit plat de week-end, qui pourra même se servir aisément dans vos lunchs. C'est vraiment réconfortant et ça me fait penser à un bon pâté au poulet maison, sans avoir 2 abaisses à tarte (donc moins de gras!). Remplit de légumes, de sauce et bien évidemment de poulet, comment y résister?! Si vous n'avez pas de patates douces, ne vous retenez pas pour le faire. La bonne vieille pomme de terre ordinaire fera très bien l'affaire! Et modifiez les légumes au choix selon ce que vous avez dans le réfrigérateur.

Ce petit délice provient d'un des derniers numéros de Ricardo "Best Of". Si vous ne l'avez pas encore, allez vite vous le chercher, car franchement, j'ai envie d'au moins faire le 3/4 de la revue, ça vaut la peine!




Pour 4 à 6 portions:

2 tasses bouillon de poulet
2 tasses de patates douces coupées en dés de 1 cm
1/2 tasse de céleri, coupé en dés de 1/2 cm
1 tasse de haricots verts, coupés en tronçons de 1 cm (moi, brocoli en fleurons)
1 oignon haché
6 c. à soupe de beurre
6 c. à soupe de farine tout usage
1 1/2 tasse de lait
2 tasses de poulet cuit coupé en dés
200 g de pâte feuilletée
Sel et poivre

Dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition. Cuire les patates douces, le céleri et les haricots (ou le brocoli) séparément dans le bouillon (moi ensemble) jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et réserver les légumes dans un bol. Réserver le bouillon pour la sauce. Vous aurez besoin de 1 1/2 tasse de bouillon.

Dans la même casserole, dorer l'oignon dans le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon réservé et le lait. Porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Remettre les légumes dans la casserole et ajouter le poulet. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Ajouter du bouillon ou du lait au besoin. Laisser tiédir. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 1 heure.

Entre-temps, choisir un plat de cuisson d'une contenance de 2 litres (8 tasses) comme un moule à soufflé. Abaisser la pâte de façon à ce que le diamètre soit plus grand d'environ 4 cm que le plat. Réfrigérer 30 minutes. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 C (400 F). Répartir la sauce au poulet dans le moule. Couvrir de pâte et presser la pâte sur le rebord du moule. Cuire au four de 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin