16.3.12

Poulet tikka masala

J'ai eu envie de renouveler l'expérience indienne dans ma cuisine tellement nous nous étions régalés la dernière fois. J'ai déniché ce petit poulet fort simple, mais oh combien goûteux sur le site de Ricardo et j'ai accompagné d'un riz blanc tout simplement, car le temps m'a manqué (avec les 2 enfants malades et picotés!) pour réaliser une fois de plus du pain naan. C'est une belle recette à réaliser chez vous! Bon appétit et bon week-end gourmand à tous! ;-)



Marinade sèche

1 c. à soupe de garam masala
1 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de curcuma moulu
1/4 c. à thé de cardamome moulue

Poulet

1 1/2 lb de hauts de cuisses (poitrines ici) de poulet désossés et sans la peau, coupés en cubes (ou poitrines)
1/2 tasse de noix de cajou grillées
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché finement
1 piment jalapeno, épépiné et haché finement
2 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à thé de gingembre frais haché finement (ici 1/2 c. à thé en poudre)
2 c. à soupe de pâte de tomates ou au goût
1 grosse tomate, épépinée et coupée en dés
1/2 tasse de crème 35% (ici 15% champêtre)
1/2 tasse de yogourt nature 2%
Sel et poivre

Marinade sèche

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Ajouter la viande et bien l'enrober du mélange d'épices. Réserver.

Poulet

Dans un petit robot culinaire ou dans un moulin à café, hacher finement les noix de cajou. Réserver. Dans une grande poêle ou une grande casserole, dorer le poulet dans l'huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, dorer l'oignon avec le piment. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter l'ail, le gingembre et la pâte de tomates. Poursuivre la cuisson 1 minute. Remettre le poulet dans la poêle.

Ajouter les noix de cajou et le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 20 minutes en remuant fréquemment. Servir sur un riz basmati.

Imprimer la recette

13.3.12

Gâteau Pikachu pour les 8 ans de mon Pokemon d'amour!

L'année dernière lors des 7 ans de mon fiston, il m'avait demandé un Pikachu. Force m'est de vous avouer que je ne l'avais pas réalisé puisque j'étais enceinte "jusqu'aux dents" et donc, très fatiguée... :(

Mais cette année-ci, comme je sais qu'il me l'avait redemandé, je n'avais pas d'excuse. Je n'ai fait ni une, ni deux et je me suis amusé à le réaliser pour le plus grand bonheur de mon grand garçon, qui a été émerveillé en le voyant arriver sur la table et ou il m'a regardé en me disant "maman, il est trop mignon"! Ça m'a fait si chaud au cœur!

Je suis assez contente de ma réalisation, je pensais cela plus compliqué que ça ne l'était en réalité et donc, je vous laisse en dessous la marche à suivre, assez simple, pour la confection du gâteau (le mélange) ainsi que les 2 glaçages que j'ai utilisés. Nous nous sommes franchement régalés et de plus, il n'en est plus resté le lendemain de son anniversaire!

Nos enfants grandissent si vite....lorsque j'ai commencé ce blog, mon grand n'avait même pas encore 3 ans...dire que maintenant il est déjà un si grand garçon, le temps passe trop vite! Bientôt, je pourrai également fêter les 1 an de ma cocotte! Vive les beaux gâteaux maison réalisés par maman, j'adore m'amuser ainsi! :-) Bonne journée!


Gâteau au chocolat au beurre

1/2 tasse de beurre
1 1/3 tasse de sucre
2 œufs
9 c. à soupe de cacao + 3 c. à soupe de beurre (à rajouter à la première qté ci-haut)
1 3/4 tasse de farine
1 c. à thé de sel
1 c. à tab de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 tasse de lait
1 c. à thé de vanille

LE GÂTEAU SE FAIT ENTIÈREMENT AU MALAXEUR

Faire fondre le beurre. Ajouter la sucre. Mélanger. Ajouter les œufs. Mélanger les ingrédients secs ensemble et les ingrédients liquides ensemble. Alternez les ingrédients secs et liquides en finissant par les ingrédients secs. Cuire à 350 F, 35 minutes environ.

** Pour la forme du gâteau, il vous suffira de trouver une image d'un Pikachu sur internet, de l'imprimer et de la déposer sur le gâteau refroidi et de découper le contour, aussi simple que cela!**

J'ai utilisé 2 glaçages pour ce gâteau, le 1er, un glaçage blanc au beurre auquel j'ai rajouté du colorant alimentaire jaune (évidemment!).

Glaçage blanc au beurre

Crémer ensemble 1/2 tasse de beurre ou margarine + 1 c. à thé de vanille. Incorporer graduellement 4 tasses de sucre à glacer tamisé en alternant avec 3 c. à tab (ou +) de lait. Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et facile à étendre.

Ensuite un deuxième au chocolat, pour le contour, les oreilles, les pattes et une partie de son visage:

Glaçage au beurre au chocolat

3 c. à soupe de beurre
1 tasse de sucre à glacer
4 c. à table de cacao
1 goutte d'essence de vanille
un peu de lait

Défaire le beurre en crème.Ajouter graduellement le sucre à glacer au préalable tamisé,puis ajouter le cacao et aromatiser de vanille.Éclaircir jusqu'à la consistance désiré avec le lait.

Imprimer la recette

1.3.12

Pain au yogourt et au citron

Vous devez bien voir comment il est brillant et d'une belle couleur jaune, ce pain dessert n'est-ce pas?! Alors ça, ce n'est que pure gourmandise, un vrai petit pêché pour votre collation ou au travail ou encore en soirée lors d'une fringale pourquoi pas?!

Le petit glaçage est un must, il pénètre à l'intérieur du pain encore chaud...franchement gourmand à souhait! On dit merci à qui? Bien sûr, encore une fois, à mon chef chouchou Caroline McCann .

Je me suis fiée à l'émission télé plutôt qu'au site internet puisqu'il y avait des erreurs dans les quantités d'ingrédients sur le site alors j'ai fait confiance à Caroline et à son émission 1 ingrédient, 3 façons(oui je sais, ce sont des reprises, mais j'en avais loupé quelques-unes...et puis, il y aura les nouveaux épisodes en mars prochain!)


Pour le pain au yogourt et au citron:

1 1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à café de poudre à pâte
1/2 c. à café de sel
1 tasse de yogourt nature 2 %
1 tasse de sucre
3 œufs
2 citrons, pour le zeste
1 c. à café d'extrait de vanille
1 tasse d'huile végétale ou de canola

Pour le glaçage

3/4 de tasse de sucre à glacer
2 c. à soupe de jus de citron
1/4 de tasse de yogourt nature 2 %

Le pain au yogourt et au citron

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Graisser un moule à pain et recouvrir le fond de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le yogourt avec le sucre, les œufs, le zeste de citron et la vanille. Incorporer lentement les ingrédients secs au mélange de yogourt. Incorporer ensuite l’huile. Transférer l’appareil dans le moule à pain et cuire au four de 50 min à 1 heure.

Le glaçage

Dans une petite casserole, chauffer le jus de citron avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser refroidir. Ajouter ensuite le yogourt et bien mélanger.

La finition

Après la cuisson, laisser le pain refroidir 10 min. Démouler et déposer sur une plaque ou une assiette de présentation. Verser le glaçage sur le dessus du pain et laisser figer.

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin