Les meilleures brioches à la cannelle

 Pas facile avec 3 petits bouts choux de trouver le temps de venir vous retrouver...et ça me manque!!! Mais je tenais tout de même, en ce dernier mois de l'année, à vous transmettre deux recettes indispensables que vous pourriez certainement réaliser pendant le temps des fêtes.

Cela fait un moment déjà que je les ai réalisées chez moi ses belles brioches gourmandes (je pense que c'était pour Pâques) et de fil en aiguille j'ai oublié de les publier. Les voici donc, en ses premiers jours de décembre. Et je dois bien vous avouer, là, tout de suite, que ce sont les meilleures à ce jour. Elles ont déjà été à notre table deux fois et gageons un peu que, si je trouve du temps avant Noël, je pourrai peut-être les réaliser encore. 

Ce petit délice, je l'ai déniché chez la belle Blanc-Manger qui elle l'avait déniché chez Erin Cooks . Essayez-les! Je vous promets que vous ne serez pas déçu! Bon appétit à tous...et au plaisir de vous retrouver demain pour une seconde recette pour les fêtes! :-)


 Pour la pâte:

1 tasse de lait 2%
1 sachet de levure sèche active (8 g)
1/4 tasse + 1/4 cuil. à thé de sucre blanc, granulé
4 cuil. à table de beurre non salé, fondu, et un peu pour graisser le bol
1 jaune d'œuf
1 1/2 cuil. à thé  d'extrait de vanille
2 3/4 tasses de farine tout usage, un peu plus si nécessaire
3/4 cuil. à thé de sel
1/2 cuil. à thé de muscade fraîchement râpée 

Pour la garniture:
  
Farine tout usage, pour abaisser la pâte
12 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli, un peu plus pour la casserole
1/2 tasse de sucre blanc, granulé
2 cuillères à table de cannelle moulue 

Pour le glaçage:
 
2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
1/3 tasse de crème (15% ici)
4 cuil. à table de beurre non salé, fondu  

Faire la pâte: 

Chauffer le lait chaud dans une casserole moyenne à feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne environ 100°F.  Retirer du feu et saupoudrer la levure et de 1/4 cuil. à thé de sucre (ne pas mélanger). Mettre de côté jusqu'à consistance mousseuse, environ 5 minutes.

Battre le beurre fondu, le jaune d'oeuf et la vanille. Fouetter la farine, le  1/4 tasse de sucre,  le sel et la muscade dans le bol d'un batteur sur socle. Faire un puits au centre et y verser le mélange de levure et le mélange de beurre fondu, jaune d'oeuf et vanille.

Mélanger à basse vitesse avec le crochet à pâte jusqu'à consistance épaisse et légèrement collante. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour du crochet, environ  6 minutes. (Ajoutez jusqu'à 2 cuillères à soupe de farine si nécessaire). Retirer la pâte et façonner en boule. Beurre le bol mélangeur et retourner la pâte dans le saladier, en tournant pour bien enrober de beurre. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double, 1 heure 15 minutes.

Étaler la pâte et former les brioches comme ceci:

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12 à14 po. Placer le côté le plus long face à vous. Étendre le beurre ramolli, en laissant une bordure 1/2 po. à l'extrême longueur. Mélanger le sucre et la cannelle et saupoudrer sur le beurre. Badigeonner le bord distal avec de l'eau seulement (sans beurre). 

Rouler la pâte en un cylindre étanche et appuyez sur le bord long pour sceller. Couper le cylindre avec un couteau bien aiguisé pour faire 8 brioches de même taille. Beurrer un moule de 9 X 13 po. Disposer les petits pains côte à côte dans le moule beurré, en laissant un espace entre chaque. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce que le volume de la pâte ait doublé soit, environ 40 minutes.

Préchauffer le four à 325°F. Cuire au four, jusqu'à ce que les brioches soient dorées, environ 35 minutes.
Laisser refroidir dans le moule 15 minutes.

Entre temps, préparer le glaçage:

Tamiser le sucre en poudre dans un bol, puis incorporer la crème et le beurre fondu. Mélanger. Transférer les brioches dans une grande assiette de service et garnir le dessus avec le glaçage pendant que les brioches sont encore un peu chaudes.


Commentaires

Kim Garceau a dit…
C'est vrai qu'avec 3, ça ne doit pas être facile!!!!!! Belles brioches pour se bourrer la face!!!!
Gabrielle a dit…
Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, de belles brioches!!!! :)
Sonya a dit…
Wow c'est de la belles brioches, j'en prendrais bien une belle bouchée...miam.

Je te souhaite un beau temps des fêtes au cas où ta belle marmaille t'acaparerait d'ici Noël :) xx
Isabelle dion a dit…
Superbes tes brioches et y'a trop longtemps que j'en ai pas mangé, ça me donne faim.
Virginie a dit…
Miam, miammmm! A conserver pour les vacances à venir.
Bisous ma choupette
mikanmikan.com a dit…
je note dans les recettes à tester. j'adore ces brioches mais je n'ai jamais essayé d'en faire moi même
Sara a dit…
Merci à tous pour votre présence dans ma cuisine! :) J'adore vous lire!

Messages les plus consultés