Filet de porc aux légumes ; un bon plat tout-en-un!

Si vous aimez les bons petits plats d'automne tout-en-un et que vous aimez également les bonnes odeurs qui se dégagent lors de la cuisson et réchauffent l'atmosphère dans la maison, cette recette-ci est pour vous!
Je l'ai déniché il y a peu de temps chez mon amie Virginie et j'avoue ne pas avoir prit trop de temps à la réaliser, car je craque totalement pour ce genre de petite recette hyper réconfortante!

Trop simple, goûteux et si délicieux! Je vais refaire ce plat très certainement plusieurs fois au courant de la saison hivernale, car la préparation est bien rapide et avec 3 petits loulous à s'occuper, c'est en plein ce qu'il me faut!


Pour 4 personnes:

1 filet de porc
10 tranches fines de bacon
4 carottes
4 pommes de terre moyennes
4 courgettes moyennes (ici haricots verts et jaunes)
250g de champignons
1 cube de bouillon de poulet ou boeuf
Beurre (1 noix)
 Huile d'olive
Thym
Moutarde de Dijon (environ 2 bonnes cuillères à soupe)
Sel, poivre
 
Préchauffer le four à 200°C (400 F). Peler et couper les carottes et les pommes de terre en bâtonnets. Les précuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et répartir dans le fond d'un grand plat. Peler les courgettes. Les couper en 4 dans le sens de la longueur. Ôter la partie centrale avec les graines et recouper en bâtonnets. Les mettre dans le plat avec les champignons passés sous l'eau et coupés en tranches. Saler, poivrer. Mélanger délicatement.

Ajouter le bouillon dans 50cl (500ml) d'eau chaude avec le beurre. Verser sur les légumes. Badigeonner le filet mignon de moutarde puis l'entourer avec les tranches de bacon. Déposer sur les légumes. Verser un filet d'huile d'olive sur la viande. Saupoudrer de thym et enfourner pour 1 heure à 200°C (400 F). 

Retourner la viande régulièrement et arroser avec le jus de cuisson (si besoin, couvrir d'aluminium enfin de cuisson si la viande sèche trop). En fin de cuisson, recouvrir le plat d’aluminium et laisser dans le four éteint et fermé pendant encore 30 minutes.

Commentaires

Isabelle dion a dit…
Ce sera à tester car j'aime bien ce genre de plat et surtout le porc.
FLaure a dit…
Le tout en un me va très bien. Pas de souci de cuisine ou de recherche du légume.
Bonne journée, FLaure
Stephanie a dit…
Je note ta recette. Le bacon ne vient pas mou? Bien hâte d'essayer ;-) Merci, bonne journée!
Camille a dit…
C'est tout à fait mon genre de plat aussi! Avec les enfants il faut parfois y aller au plus simple, ce qui n'enlève rien au côté savoureux et réconfortant :)
Kim Garceau a dit…
Elle me plaît vraiment ta recette Sara!
Gabrielle a dit…
Un beau petit plat tout en un ça :)
Sara a dit…
Stéphanie, non le bacon ne devient pas mou mais bien au contraire croustillant vers la fin de la cuisson car on ne couvre pas ce plat au four.

Merci à tous pour vos petits mots, vous adorerez ce petit plat!! xxx
Sonya a dit…
Toute recette de porc ici est winner , avec en prime un plat tout en un je suis comblée :))
Mathieu a dit…
J'adore les tout-en-un! Je note, merci du partage.
Virginie a dit…
Je passais faire un p'tit tour pour te remettre un prix et voilà que je me trouve mise à l'honneur! Merci ma belle!!!!! J'ai dit à ma p'tite maman que sa recette avait traversé l'océan. ;-)
Bisous, bisous

Messages les plus consultés