Croustade de pommes à la manière Tatin

Divin serait le mot approprié et le deuxième, simple (comme bonjour!). C'est encore le temps des pommes et je publie cette recette vite fait bien fait afin que vous puissiez la réaliser dans votre cuisine de toute urgence. Tout le monde aime la croustade aux pommes et la tarte aux pommes (vous en avez certainement déjà réalisé cet automne), mais revisté ainsi et combiner les deux ensembles et vous obtiendrez un dessert du tonnerre!

Je n'ai rien changé à la recette de Jean-François Plante. Simplement remplacer les noix de pacanes par des amandes émincées que j'ai dénichées dans mon garde-manger. Pour ce qui est du reste, à déguster tiède avec une boule de glace à la vanille, que du bonheur avec un grand B!



1/4 tasse de beurre
1/2 tasse flocons d'avoine (à cuisson rapide)
1/2 tasse de noix de pacanes hachées amandes émincées
1/2 tasse de cassonade
6 grosses pommes pelées, épépinées et coupées en deux (ici 5 ont suffit pour la grandeur de ma poêle)
1/4 tasse de sirop d'érable
1 c. à thé de cannelle moulue
1 abaisse de pâte feuilletée

Beurrer généreusement le fond d'une poêle en fonte de 20 à 25 cm ( 8 à 10 po). Saupoudrer la poêle des flocons d'avoine, des pacanes hachées (ou des amandes émincées) et de la cassonade. Y déposer les demi pommes, partie ronde dessous, et napper de sirop d'érable.

Poser la poêle sur le feu, faire fondre le reste de beurre et caraméliser les pommes à feu moyen-vif 5 minutes. Saupoudrer de cannelle. Préchauffer le four à 400 F (200 C). Étendre la pâte feuilletée sur les pommes. Les border en enfonçant le pourtour de la pâte jusqu'au fond de la poêle.

Cuire au four environ 30 minutes (j'ai fait cuire 15 minutes à 400 F et 15 minutes supplémentaires à 375 F) jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Renverser la tarte chaude au moment de la servir.

Imprimer la recette

(source: jean-françois plante pour les saisons de clodine)

Commentaires

Elle me plait terriblement ta croustade.
Gabrielle a dit…
Oh la laaaaaaaaaaaaaaaaaa. Le côté caramélisé et les pommes...gosh...ça me tue ;)
Anonyme a dit…
WOW, c est super cette belle recette là, je vais essayer de me trouver de la pâte feuilletée et la faire aussitôt que j ai 2 minutes.

Dis moi, la pâte feuilletée, tu la trouves où à ton épicerie et quelle marque prends tu....

Merci à toi
Sara a dit…
Pour la pâte feuilletée, je prends celle au beurre de chez Maxi (ou Loblaws doivent la vendre aussi certainement) la marque choix du président. C'est la meilleure que j'ai trouvé sur le marché et elle se travaille si bien!
Virginie a dit…
Avec une telle recette, on serait "presque" content de quitter l'été pour retrouver les saveurs automnales...
Quelle jolie gourmandise!
Bisous

Messages les plus consultés