Croustade aux fraises, pommes et aux amandes

 Une belle recette dénichée dans mes cartables afin de passer quelques jolies petites fraises bien fraîches de chez nous, mais également afin de passer un peu de mes belles pommes achetées au village du week-end (et oui, elles sont déjà de sorties et en avance cette année!).

J'ai donc choisi de diminuer la quantité de fraises afin d'y ajouter mes 2 pommes râpées (à la râpe à fromage tout simplement - j'ai laissé la pelure) et j'ai également diminué la quantité de sucre dans la croûte aux amandes et omis la cannelle. Un beau dessert d'été, gourmand, léger et avec les fruits de chez nous, ce fut un vrai régal...disparu en même pas 2 jours!



Garniture aux fraises 

6 tasses (ici 5 tasses) de fraises fraîches
2 pommes râpées
1/3 tasse de cassonade
1 c. à tab de fécule de maïs
1 c. à tab de jus de citron
1 c. à tab de zeste de citron râpé

Croûte aux amandes 

2/3 tasse de farine
1/3 tasse de cassonade
3 c. à tab de sucre 
1/2 c. à thé de cannelle 
1/3 tasse de beurre non salé fondu
1/3 tasse de flocons d'avoine
1/3 tasse d'amandes coupées en tranches

 Préparation de la garniture aux fraises

Laver les fraises, les égoutter, puis les étendre sur un linge propre pour absorber l'excédent d'eau. À l'aide d'un petit couteau, équeuter les fraises en prenant soin d'enlever la partie blanche et dure, au besoin. Couper les fraises en deux ou en quatre, selon leur grosseur.

Dans un grand bol, mélanger les fraises, les 2 pommes râpées et la cassonade. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans le jus de citron. Ajouter la préparation à la fécule de maïs et le zeste de citron au mélange de fraises et mélanger délicatement. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Préparation de la croûte aux amandes

Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler le mélange jusqu'à ce qu'il ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter les flocons d'avoine et les amandes et mélanger délicatement en prenant soin de ne pas trop casser les amandes.

À l'aide d'une grosse cuillère, répartir la garniture aux fraises dans un plat à cuisson de 8 x 8 (20 x 20 cm). Parsemer de la préparation aux amandes. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 50 minutes. Laisser refroidir presque totalement avant de déguster.

Imprimer la recette

(source: déclinaison coup de pouce - juillet 2003)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Miam, une croustade c'est tellement bon!! Aux fraises et pommes, yum mais avec les amandes en plus? Je craque!
Stephanie a dit…
Je suis vendue à l'avance à la croustade et cette combinaison me plaît beaucoup ;-)
Sara a dit…
Merci les filles de votre visite!xxx
~Lexibule~ a dit…
Mmmm!! J'y aurais volontiers plongée ma cuillère:)) Bonne fin de soirée ma belle Sara!!xxx
Sara a dit…
Merci ma chère Lexibule! :-)

Messages les plus consultés