18.7.12

Tarte meringuée au citron

 Depuis des lunes et des lunes que j'en rêvais de cette belle tarte au citron. Je n'étais pas la seule. Ma mère m'a sournoisement et délicatement glissé qu'elle en avait tout autant envie que moi. Et comme c'est l'été, que c'est frais et acidulé (MIAM!) pourquoi attendre à un autre moment pour me la préparer et me (nous!) faire plaisir. Évidemment, je ne l'ai pas mangé à moi toute seule (mais j'aurais bien pu!). Elle était telle que j'en avais rêvé. Délicate et citronnée à souhait avec une belle meringue légèrement sucrée et dorée pour couronner le tout. Parfaite, tout simplement. Un vrai coup de cœur!



 1 abaisse de pâte à tarte de 9 po de diamètre (recette plus bas)
1 1/4 tasse sucre granulé
6 c. à tab fécule de maïs
1/2 c. à thé de sel
2 tasses d'eau
4 jaunes d'oeufs
1 c. à tab zeste de citron râpé
1/2 tasse jus de citron
3 c. à tab beurre non salé, coupé en dés
5 blancs d'oeufs
1/4 c. à thé crème de tartre
1/3 tasse sucre extra-fin (sucre à fruits)

Pâte à tarte au robot

1 1/4 tasse de farine
2 c. à tab sucre
1/4 c. à thé sel
1/3 tasse beurre froid
2 c. à tab eau froide
1 c. à thé vinaigre blanc

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter l'eau et le vinaigre et mélanger deux ou trois fois jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en boule, l'aplatir en un disque et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit froide. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur, enveloppée de papier d'aluminium et glissée dans un sac à congélation).

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un cercle de 11 po (28 cm) de diamètre. Presser l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po de diamètre. Replier l'excédent de pâte sous l'abaisse et canneler le pourtour. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400 F (200 C) pendant 15 minutes. Retirer le papier d'aluminium et les haricots secs. À l'aide d'une fourchette, piquer la surface de l'abaisse. Poursuivre la cuisson au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déposer l'assiette sur une grille et laisser refroidir.

Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre granulé, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l'eau et mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif en brassant sans arrêt. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter, en brassant, pendant 3 minutes. Retirer la casserole du feu.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement les jaunes d’œufs. Ajouter 1/2 tasse de la préparation de fécule chaude et mélanger. Verser ce mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant, pendant 2 minutes (ne pas trop cuire). Retirer la casserole du feu. Incorporer le zeste et le jus de citron et le beurre. Verser la garniture au citron dans la croûte refroidie.

Dans un bol à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter le sucre extra-fin, 1 c. à tab à la fois, en battant à vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Étendre la meringue sur la garniture au citron, en l'étalant jusqu'à la croûte. Former des pics dans la meringue.

Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir pendant 2 heures. Réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de servir.

Imprimer la recette 

(source: les meilleures recettes de nos mère vol. 2)

7 commentaires:

~nancy a dit...

Oh la belle tarte!!!! Ta famille est bien chanceuse. Suis~je ta soeur moi ?? hi!hi!!

Bonne journée ma belle Cocotte XX

Kim Garceau a dit...

De la tarte au citron meringuée... je ne me tanne JAMAIS d'en manger, c'est fou ce que c'est bon!

Viviane a dit...

Hello, elle est très belle, c'est un de mes péchés la tarte au citron avec la tarte au sucre, tu me donnes le goût, bonne journée.

Virginie a dit...

Oh, mais c'est une p'tite merveille! J'aime de plus en plus les desserts au citron et là, je dois dire que ta tarte est rudement appétissante...
Merci maman pour cette belle idée!
Bisous

Armelle a dit...

Hmmm ça a l'air tellement délicieux !

Isabelle Labonté a dit...

J'adore la tarte au citron!!! La tienne a l'air vraiment excellente!

IsabelleD. a dit...

J'ai voulu la faire, mais me suis rendu compte que j'ai la même recette. En tout cas elle est superbe.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin