Courgettes farcies gratinées


Samedi dernier, je n'étais pas partie pour réaliser des courgettes farcies avec ma livre de bœuf haché dégelé puis je suis tombée sur celles-ci dans mon réfrigérateur et en voyant la tête qu'elles m'ont faites (lire ici "elles m'ont fait pitié") je n'ai pas eu d'autre choix que de les passer avant de les perdre. C'est une excellente manière de manger ce légume de saison, ça plait à tous, c'est rudement simple et les enfants peuvent manger des légumes sans trop broncher, du moins, je l'espère. Chez nous, ce fut un vif succès tant auprès de ma petite d'1 an mais aussi de mon grand de 8 ans!



225 g (1/2 lb) de bœuf haché maigre
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
1 oignon, haché finement
115 g (1/4 lb) de champignons blancs hachés
2 gousses d'ail, hachées finement
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
60 ml (1/4) tasse de chapelure
4 à 6 grosses courgettes
375 ml (1 1/2 tasse) de sauce tomate
375 ml (1 1/2 tasse) de fromage mozzarella râpé
 Sel et poivre

Dans une poêle à feu élevé, faire revenir la viande dans l'huile jusqu'à ce quelle soit dorée. Ajouter l'oignon, les champignons et l'ail. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer. Déglacer avec le bouillon. Ajouter la chapelure et rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir. Placer la grille au centre du four.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Sur un plan de travail, couper les extrémités des courgettes. À laide d'un vide-pomme, évider les courgettes pour obtenir une cavité d'environ 2,5 cm (1 po) de diamètre, selon la grosseur des courgettes. Avec les doigts, insérer la farce dans les courgettes et les déposer côte à côte dans un plat à gratin d'environ 33 X 23 cm (13 X 9 po).

Couvrir de sauce tomate. Parsemer de fromage. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient al dente. Laisser tiédir 10 minutes. Servir entières, en tronçons ou tranchées.

Imprimer la recette 

(source: Ricardo)

Commentaires

Virginie a dit…
Je les ai toujours mangées farcies coupées en 2. J'adore l'idée de les évider en conservant leur forme.
Ta photo me fait saliver, miam! Mes courgettes n'ont plus qu'à pousser au jardin car elles sont toutes mini.
Bisous
Sara a dit…
Merci ma belle!Grosses bises du Québec!

Messages les plus consultés