Confiture fraises,rhubarbe et framboises

MIAM, encore de la bonne confiture maison! Un classique, oui, mais néanmoins divin que des fraises et de la rhubarbe auquel j'ai rajouté un peu de framboises du Québec qui étaient entrain de passer outre...

J'ai trouvé mon inspiration chez cette chère Mme Tomate Cerise, mais j'ai modifié sa recette au niveau du sucre et de la préparation de la confiture, car je n'avais pas de pectine liquide. J'ai donc adapté ma recette tout comme celle-ci que je vous avais partagée un peu plus tôt ce mois-ci. Tout simplement DIVIN! Comme je n'aime pas les confitures trop sucrées, je dois dire que j'ai coupé de moitié la quantité de sucre de la recette originale. Si vous aimez celle-ci plus sucrée, n'hésitez pas à en rajouter davantage.



Pour 3 pots de confiture:

2 tasses de fraises équeutées
2 tasses de rhubarbe
1 tasse de framboises
Le jus d'1/2 citron
3 tasses de sucre

Équeuter et écraser les fraises, une couche à la fois (au pilon). Trancher finement ou hacher la rhubarbe. Ajouter les framboises. Dans une grande casserole, mélanger les fruits préparés, le sucre et le jus de citron.

Porter à ébullition à feu vif et diminuer le feu afin de laisser mijoter tranquillement jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons fixé au centre de votre casserole indique 104 C ou 219 F soit environ 45 minutes à 1 heure.

Remuer un peu durant la cuisson afin que la confiture ne colle pas dans le fond de la casserole et écumer soigneusement. Verser dans des bocaux stérilisés chauds en remplissant jusqu'à 1/4 po du bord. Fermer avec des couvercles et bagues en serrant.

Imprimer la recette

Commentaires

Libellule a dit…
Ouf! Tu as coupé le sucre de moitié?? C'est sur que je fais comme toi! Je n'aime pas quand c'est trop sucré!
Virginie a dit…
A 2h30 du départ (et alors que les hommes dorment encore), je viens faire un p'tit tour chez toi. Ça tombe bien, c'est l'heure des tartines et je viens d'en apercevoir 3 qui sont rudement alléchantes... Allez, hop, je t'en chipe 2 au passage pour accompagner mon p'tit café du matin.
Bisous ma belle (je retourne terminer les dernières valises)
Anonyme a dit…
Hello,
3 tasses de sucre ou 1t.et 1/2 ?
Il me semble que c'est encore très sucré? Nécessaire à la conservation?
Merci
Marie
Choupikyky a dit…
J'ai coupé de moitié la qté de sucre donc 3 t dans la recette originale mais 1 1/2 dans ma recette. Il faut seulement laisser mijoter celle-ci plus longtemps pour qu'elle prenne bien en faisant le test de l'assiette : on dépose une petite qté dans une assiette, si elle fige, c'est que c'est prêt. Il faut bien écumer également.

Merci!

Messages les plus consultés