15.6.12

Poulet de campagne à la française

 Ce qui est plaisant avec le poulet et plus précisément les pilons c'est qu'on peut faire à peu près n'importe quelle recette avec ceux-ci. À défaut d'avoir un poulet entier et de le couper, j'ai donc choisi des pilons, eh oui, je ne me casse pas la tête n'est-ce pas!?!

J'ai omis de dire à mes 2 hommes que j'avais rajouté des artichauts dans ma recette, car ils n'en sont pas friands (alors que moi j'adore!) alors c'est passé comme si de rien n'était, hi,hi! Et comme le vin blanc est dilué lors de la cuisson, ma poupoune a même pu manger de ce bon petit plat avec nous au soir. Rapide, goûteux et facile, 3 bonnes raisons d'essayer cette petite recette rapidement chez vous!

Bon week-end sous le signe du soleil à tous, moi je m'en vais penser à un gâteau d'anniversaire pour les 1 an de ma petite puce samedi prochain! ;-)



Pour 6 portions:

1 c .à thé de sel
1/2 c. à thé paprika
1/2 c. à thé poivre
1 poulet de 1 kg sans peau, coupé en 8 morceaux  8 pilons de poulet
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile végétale
2 tasses champignons tranchés
1 petit oignon, haché
1 gousse d'ail, haché
2 c. à soupe farine tout usage
3/4 tasse vin blanc sec
3/4 tasse bouillon de poulet
1 c. à soupe thym frais haché ( ici 1 c. à thé thym séché)
1 bocal (340ml) de fonds d'artichauts, égouttés et coupés en quartiers

Bien mélanger le sel, le paprika et le poivre. En saupoudrer les morceaux de poulet. Dans un grande poêle, à feu moyen-vif, faire chauffer le beurre et l'huile et y faire colorer le poulet, environ 5 minutes de chaque côté. Déposer dans un plat allant au four.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans la même poêle, faire cuire les champignons, l'oignon et l'ail 5 minutes. Saupoudrer de farine, bien mélanger. Mouiller lentement avec le vin et le bouillon de poulet. Ajouter le thym. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux 5 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Verser sur le poulet.

Faire cuire le poulet au four, à découvert, 30 minutes. Ajouter les artichauts et poursuivre la cuisson au four 15 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Servir avec des légumes vapeur et une purée de pommes de terre.

Imprimer la recette 

(source: Poulet cent façons)

4 commentaires:

Maya a dit...

C'est toujours pratique des pilons de poulet! J'en ai presque toujours sous la main!

Sara a dit...

Merci Maya de ta belle visite! xxx

~Lexibule~ a dit...

J'adore ce genre de tite recette qui à tous coups, fait le Bonheur des miens et oui oui du mien également;)xxx

Virginie a dit...

Mmmmmm... Poulet et p'tits légumes, j'adore la poulet canadien! ;-)
Bisous choupette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin