Fraisier exotique

Voici une version simplifié du fraisier auquel nous sommes habitués de voir sur internet, une version individuelle que j'ai servi pour la fête des papa ce dimanche (pour fêter mon EXTRAORDINAIRE mari qui fait office de merveilleux papa de mes 2 (bientôt 3 cet automne!) enfants) et aussi pour souligner le beau temps et la chaleur sans oublier l'humidité accablante que nous avons ces jours-ci. On ne va se plaindre, non mais!!

Comme nous trouvons dans mon village de belles fraises du Québec qui sont cueillit juste à côté de chez nous (ou presque!) et qui ne coûte pratiquement rien, je me fais un devoir de toutes les manger m'en servir pour réaliser des desserts comme celui-ci. C'est simple, rapide, très gourmand surtout si vous êtes comme moi et que vous aimez les petits fruits d'été, framboises, bleuets, fraises, ananas, etc.

La recette originale est pour 6 personnes, cependant je vous place les quantités ci-dessous utilisées chez moi donc pour 3 personnes.



La moitié d'un gros panier de fraises de 1.5 L environ
La moitié d'un cassot de framboises
Quelques beaux morceaux d'ananas frais
4 œufs
 37 cl (375 ml) de crème liquide 35% à fouetter
30 g (3 c. à soupe) de beurre fondu
150 g (2/3 tasse) sucre granulé
150 g (1 tasse) farine tout usage
75 g de sucre glace
1 c. à café levure chimique (poudre à pâte)
Sel

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Versez les jaunes et le sucre dans un saladier et posez-le sur un bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Retirez du feu et fouettez jusqu'à complet refroidissement.

Tamisez la farine, la levure et le sel dans un bol. Mélangez à la spatule en versant le beurre en filet. Ajoutez le mélange de jaunes d’œufs et de sucre refroidi. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte en pliant doucement.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Beurrez-la légèrement et versez la pâte dessus. Étalez-la uniformément à l'aide d'une spatule (à noter que pour 3 portions de ce dessert même en étalant la pâte, celle-ci ne prendra pas toute la totalité de la plaque mais le 2/3 environ seulement). Enfournez pour 10 à 12 minutes environ. Sortez la plaque du four, décollez la génoise et déposez-la sur une grille. Laissez refroidir.

Lavez les fraises et coupez-les en morceaux de même que les morceaux d'ananas. Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez le sucre glace en pluie quand la crème durcit. Découpez 6 petits cercles de génoise à l'aide d'un emporte-pièce. Recouvrez-les de chantilly, puis ajoutez les framboises, les fraises et l'ananas. Superposez les cercles de génoise deux par deux et réservez au frais avant de servir.

Imprimer la recette 

(source: Vie pratique gourmand - mai 2012)

Commentaires

Kim a dit…
Y'a rien de mieux les fraises du Québec!!!! Moi aussi je me fais un point d'honneur de toutes les tester!
IsabelleD. a dit…
Superbe ton fraisier et certainement très bon!! Chanceuse de les avoir pour pas chères...tu restes dans quel coin?!

Messages les plus consultés