Fleur en chocolat pour les 1 an de ma puce!

1 an, ça se fête en grand! 1 an, ça passe décidément trop rapidement! De bébé naissant à petite puce qui marche quasiment, et en baragouinant quelques mots déjà, wouah, toute une évolution! ♥ Et comme j'ai découvert durant cette année que ma cocotte faisait une intolérance aux œufs, il me fallait obligatoirement trouver un gâteau sans œufs, chose pas aussi évidente que cela. Néanmoins, j'ai réussi à dénicher mon bonheur dans les cartables de ma mère quelque temps avant son anniversaire.

Ce gâteau est hyper moelleux, hyper chocolaté et vous ne sauriez jamais qu'il ne contient aucun œuf. Le temps du dessert et il a complètement disparu! Je garde cette recette précieusement, car celui-ci deviendra ma référence pour les années à venir...

Pour le glaçage, j'ai utilisé nos belles fraises du Québec et j'ai trouvé ce que je cherchais chez Blanc-Manger (clic). Ensuite, je l'ai divisé en 3 afin de donner de belles teintes à ma fleur en y ajoutant simplement du colorant.



1 1/3 tasse farine
1/2 tasse poudre de cacao non sucrée
1 c. à thé levure chimique
1 c. à thé bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé sel
1 tasse cassonade tassée
1/2 tasse babeurre
1/2 tasse eau
1/4 tasse huile végétale
1 1/2 c. à thé vanille

Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter la cassonade en défaisant les morceaux, au besoin. Ajouter le babeurre, l'eau, l'huile et la vanille et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Étendre la pâte dans un moule carré de 9 po (23 cm) de côté, légèrement huilé. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant environ 35 minutes (25 minutes ici) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir. Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce- sept 06)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Bonne fête à ta belle puce Sara :) Ton gâteau est simplement parfait!!!
Kim a dit…
Il est vraiment beau ce gâteau!!!
IsabelleD. a dit…
Superbe ton gâteau et je suis certaine que ta puce l'a bien aimé.
Sonya a dit…
Déjà un an !! OUf que le temps passe vite, Un joyeux anniversaire à ta puce xx...Très joli gâteau ;)

Messages les plus consultés