Poulet chasseur

Oui je sais, je suis encore dans les plats mijotés (malgré la chaleur hâtive) mais si je vous le présente, c'est surtout parce qu'il n'a nullement besoin de cuisson au four, il est vraiment des plus goûteux et réconfortant à souhait et de plus, c'est du Jean-François Plante, aspect non négligeable vous me direz non?!

Un plat de poulet fort simple avec que des ingrédients que vous trouverez dans votre garde-manger. Je n'ai rien changé en tant que tel à la recette sauf que j'ai choisi d'opter pour des pilons de poulet plutôt que de me donner le trouble de couper un poulet entier...qui se trouvait gelé à ce moment la...oui je suis paresseuse en cuisine, parfois...je l'avoue! J'aime les choses simples, pas vous?! Un bon plat à essayer absolument et qui est bon à longueur d'année et même réchauffé dans vos lunchs, miam, j'en redemande!


Pour 4 à 6 portions:

1 c. à soupe beurre
1 c. à soupe huile d'olive
6 gousses d'ail émincées
2 oignons coupés en dés
1 poulet coupé en 8 morceaux  8 à 10 pilons de poulet
1 tasse vin blanc
1 tasse bouillon de poulet
1 c. à thé thym séché
1 c. à thé romarin séché
1 boîte de 796ml de tomates en dés
1 c. à soupe pâte de tomates
1 c. à thé sel de céleri
Quelques gouttes de sauce Tabasco au goût
15 olives noires Kalamata ou niçoises, dénoyautées et coupées en deux
Sel et poivre au goût

Faire fondre le beurre avec l'huile dans une grande casserole ou dans une cocotte. Y faire dorer et suer l'ail et l'oignon de 5 à 10 minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût. Ajouter les morceaux de poulet (ou pilons). Les faire griller et dorer 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer au goût.

Déglacer avec le vin blanc, puis mouiller avec le bouillon de poulet. Incorporer le thym et le romarin. Cuire et laisser réduire 5 minutes. Ajouter les tomates dans leur jus et laisser mijoter 5 minutes. Incorporer la pâte de tomates, le sel de céleri, le Tabasco et les olives.

Couvrir et laisser mijoter 30 45 minutes à feu doux, en brassant à quelques reprises pendant la cuisson. Saler et poivrer au goût. Servir sur un nid de pâtes ou accompagné de riz.

Imprimer la recette
 
(source: les saisons de Clodine - Jean-François Plante)

Commentaires

Kim a dit…
Pour moi, les mijotés n'ont pas de saison. C'est sûr que pendant la saison chaude j'en mange beaucoup moins, mais je ne m'en prive pas. D'ailleurs, je note cette belle recette de JF Plante!
Gabrielle a dit…
Je n'ai jamais fait de poulet chasseur et l'aspect J-F Plante me fait craquer hun ;) Ça l'air bien bon tout cela :)
Maya a dit…
C'est toujours bien réconfortant un poulet chasseur. Même en été, il m'arrive d'en faire quand même! Parfait pour les journées plus maussades.
~Lexibule~ a dit…
Tellement savoureuse cette recette!! Ta photo est sublime ma belle Sara:) Bon fin de soirée;)xxx
Mathieu a dit…
Fort tentant ce poulet, je suis dû pour un mijoté de poulet!
Virginie a dit…
Ton assiette me met l'eau à la bouche. Le poulet doit être délicieusement parfumé, j'adore!
Bisous

Messages les plus consultés