16.5.12

Pot pie au poulet et aux patates douces

Déjà 2 mois sans vous avoir donné des nouvelles, mille excuses...le temps m'a manqué (et vous aussi - puis j'étais quand même dans ma cuisine même si je n'étais pas ici!!!). Je remarque surtout que ça fait longtemps que je ne suis plus venue, car je n'avais pas remarqué encore les changements sur blogger....du coup, je ne m'y retrouve plus...ça viendra, mais il me faudra un peu de temps!

Avant que les grosses chaleurs estivales arrivent, pourquoi ne pas vous préparer un bon petit plat de week-end, qui pourra même se servir aisément dans vos lunchs. C'est vraiment réconfortant et ça me fait penser à un bon pâté au poulet maison, sans avoir 2 abaisses à tarte (donc moins de gras!). Remplit de légumes, de sauce et bien évidemment de poulet, comment y résister?! Si vous n'avez pas de patates douces, ne vous retenez pas pour le faire. La bonne vieille pomme de terre ordinaire fera très bien l'affaire! Et modifiez les légumes au choix selon ce que vous avez dans le réfrigérateur.

Ce petit délice provient d'un des derniers numéros de Ricardo "Best Of". Si vous ne l'avez pas encore, allez vite vous le chercher, car franchement, j'ai envie d'au moins faire le 3/4 de la revue, ça vaut la peine!




Pour 4 à 6 portions:

2 tasses bouillon de poulet
2 tasses de patates douces coupées en dés de 1 cm
1/2 tasse de céleri, coupé en dés de 1/2 cm
1 tasse de haricots verts, coupés en tronçons de 1 cm (moi, brocoli en fleurons)
1 oignon haché
6 c. à soupe de beurre
6 c. à soupe de farine tout usage
1 1/2 tasse de lait
2 tasses de poulet cuit coupé en dés
200 g de pâte feuilletée
Sel et poivre

Dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition. Cuire les patates douces, le céleri et les haricots (ou le brocoli) séparément dans le bouillon (moi ensemble) jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et réserver les légumes dans un bol. Réserver le bouillon pour la sauce. Vous aurez besoin de 1 1/2 tasse de bouillon.

Dans la même casserole, dorer l'oignon dans le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon réservé et le lait. Porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Remettre les légumes dans la casserole et ajouter le poulet. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Ajouter du bouillon ou du lait au besoin. Laisser tiédir. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 1 heure.

Entre-temps, choisir un plat de cuisson d'une contenance de 2 litres (8 tasses) comme un moule à soufflé. Abaisser la pâte de façon à ce que le diamètre soit plus grand d'environ 4 cm que le plat. Réfrigérer 30 minutes. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 C (400 F). Répartir la sauce au poulet dans le moule. Couvrir de pâte et presser la pâte sur le rebord du moule. Cuire au four de 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Imprimer la recette

3 commentaires:

Kim a dit...

J'avais justement noté cette recette! À faire donc!

Gabrielle a dit...

You're finally back ;) Aww oui je me suis procurée le best of la semaine passée et awwww...j'adore! J'ai envie de tout faire et mon ventre gronde qu'à regarder les belles photos :) J'avoue que ce pot pie est bien tentant :)

Virginie a dit...

Un joli retour avec cette recette terriblement appétissante! Ah, si je pouvais attraper cette fourchette... ;-)
Bisous ma belle

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin