3.2.12

Les meilleurs carrés aux dattes

Je dois bien vous l'avouer là tout de suite, avant cette recette, je n'étais franchement pas une fanatique du carré aux dattes...et ça venait de mon enfance. Comme j'avais horreur de ce dessert, je refusais d'en manger. Et c'est resté ainsi pendant au moins 20 ans, eh oui!

Mais avec cette recette c'est maintenant chose du passé, j'ai renoué avec cette belle gourmandise si simple, mais si goûteuse et tendre, franchement divin! Dire que j'ai manqué 20 ans de ma vie sans carrés aux dattes, va falloir que je m'en fasse une pelletée pour rattraper toutes ses années hi,hi! Bon week-end!


1 1/2 tasse d'eau
2 1/2 tasse de cassonade
1 1/2 lb (750 g) de dattes coupées en deux
1 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de farine
1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 1/2 tasse de flocons d'avoine
1 tasse de beurre ramolli

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Ajouter 1 tasse de la cassonade et mélanger. Ajouter les dattes et cuire, en brassant, de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que la préparation ait épaissi. Ajouter la vanille et mélanger. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de sodium. Ajouter les flocons d'avoine et le reste de la cassonade et bien mélanger. Ajouter le beurre et mélanger avec les mains jusqu'à ce que la préparation soit grumeleuse. Presser légèrement les trois quarts de la préparation dans un moule de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré.

Couvrir uniformément de la garniture aux dattes et parsemer du reste de la préparation aux flocons d'avoine. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré. Laisser refroidir, puis couper en carrés. Donne environ 18 carrés.

Imprimer la recette

(source:les meilleures recettes de nos mères-coup de pouce)

11 commentaires:

IsabelleD. a dit...

J'adore les carrés aux dattes, mais la seule fois que j'en avais fait, ils s'égrainaient. Les tiens semblent parfait en tout point. Ta photo est superbe :-)

Gabrielle a dit...

Oui les carrés aux dattes, c'est rare que l'on aime étant petits. Mais dès qu'on en regoute un jour...hmmm...comment s'en passer :)

Kat a dit...

J'ai justement fait cette belle recette la semaine dernière!!! Je me suis acheté le livre et j'avoue que plusieurs bonnes recettes s'y retrouvent. C'est vrai que ce sont les meilleurs carrés aux dattes! Mon homme a le même verdict aussi :)

Je vais les publier sous peu :)

Andréa a dit...

j'aime beaucoup ce genre de gourmandises, à déguster avec un thé à la menthe brûlant :)

Maya a dit...

Il a l'air bien fondant ce carré aux dattes. :) Bon week-end!

Josée a dit...

Très belle photo ma chère Sara, elle est tellement invitante que j'ai envie de croquer mon écran ;)
Bonne fin de semaine amie

Libellule a dit...

Moi, j'aime, j'aime! Mais faut dire que je n'ai pas eu de traumatisme d'enfance: ma mère n'en faisait pas! ^^

Virginie a dit...

Je n'en ai jamais mangé et tu me tentes! C'est une bien belle gourmandise que tu nous proposes là...
Bisous choupette!

Sara a dit...

Un gros merci à tous et à toutes de votre passage chez moi, c'est tjrs apprécié de vous y retrouver! :-)

Anonyme a dit...

Bonjour,j'arrive peut-etre un peu tard lol mais pourrais-tu convertir en gramme silt-te play ou m'expliquer tes unités??merci j'adore tes recettes!

Sara a dit...

Pour les unités, ici au Canada au calcule en tasse (ou en ml).

Peut-être serais-ce plus facile en ml. Voici un lien qui te mènera vers la même recette mais il y a les ml d'inscrits. Dsl pour les grammes, je ne sais pas! Il faudrait que je refasse la recette et que je mesure tout avec ma balance...

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/biscuits-muffins-et-carres/carres-aux-dattes/r/9053

Au plaisir!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin