Potage aux panais rôtis

Voici le beau potage qui a décoré notre tablée du Jour de l'An. Je le voulais velouté, goûteux et savoureux à souhait et ma mission a été réussie! J'avais déjà réalisé une recette précédemment dans ma cuisine de potage aux patates douces rôties et je dois avouer qu'après deux essais j'apprécie énormément ce type de potage, car les légumes deviennent plus goûteux et bien caramélisés en les faisant cuire de cette façon. Je vous le recommande vivement en cette période hivernale.


Pour 8 portions:

2 1/2 lbs panais pelés et coupés en morceaux de 1 po
1 oignon coupé en morceaux de 1 po
1 bulbe d'ail non pelé, coupé en deux
2 c. à tab huile d'olive
1/2 c. à thé cumin moulu
1/4 c. à thé de sel et de poivre
6 tasses bouillon de légumes ou de poulet
4 tasses d'eau
1/3 tasse lait évaporé écrémé
2 c. à thé vinaigre de cidre
2 c. à tab persil frais, haché

Dans un bol, mélanger les panais, l'oignon, l'ail, l'huile, le cumin, le sel et le poivre. Sur une plaque de cuisson, étaler le mélange de panais. Cuire au centre du four préchauffé à 425 F (220 C) pendant environ 45 minutes (chez moi, 35 minutes ont suffit) ou jusqu'à ce que les panais soient tendres mais encore légèrement croquants et dorés.

Presser les demi-bulbes d'ail pour en extraire la pulpe. Dans une casserole, mettre la pulpe d'ail, les légumes rôtis, le bouillon de légumes et l'eau. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Au robot culinaire, réduire la préparation de panais en purée lisse, en plusieurs fois. Dans une passoire fine placée sur une casserole propre, filtrer la purée. (Vous pouvez préparer le potage jusqu'à cette étape, le laisser refroidir et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Incorporer le lait évaporé et le vinaigre de cidre à la purée. Porter à ébullition. Au moment de servir, garnir chaque portion du persil.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce- noël 07)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Super original comme potage! Le panais à la base c'est bon donc rôti en plus? Je ne doute aucunement que ce doit être succulent :) Ce devait être pas pire pentoute pour le 1er hihi :)
IsabelleD. a dit…
Faudrait bien que j'essais ça du panais, jamais testé mais ça doit être très bon. En passant j'aime bien ta bannière.
Kim a dit…
Il a l'air succulent ce potage. Les panais rotis, c'est tellement bon!
Mathieu a dit…
Miam, je garde de note!
Virginie a dit…
Je ne connais pas du tout cette façon de faire. Il va falloir que je tente ça!
Merci pour la découverte!
Bisous choupette!!!!
Sara a dit…
Un gros merci pour vos petits grains de sel! xxx au plaisir de vous relire sous peu! ;-)

Messages les plus consultés